Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au chapitre
28 octobre 2019

Daniel Keyes "Des fleurs pour Algernon"

9782081449473 Sans titre

Roman / Littérature jeunesse

Flammarion Jeunesse

Paru le 25 Septembre 2019

432 pages

Dès 13 ans

Résumé:

« Je montrerai à cète souris d'Algernon que je peux être ossi un télijen quelle et même plus. Et je pourrai mieux lire et ne pas faire de fotes en écrivan et apprendre des tas de choses et être comme les otres. »

Charlie Gordon a 33 ans, mais l'âge mental d'un enfant de 6 ans. Il voit sa vie bouleversée le jour où, comme la souris Algernon, il subit une opération qui multipliera son QI par 3.
Au jour le jour, il fait le compte rendu de ses progrès. Mais jusqu'où cette ascension va-t-elle le mener ?

Mon avis:

Charlie Gordon a 33 ans et travaille dans une boulangerie. Charlie a l'âge mental d'un enfant de 6 ans. Son rêve? Devenir un télijen... Des docteurs s'intéressent à son cas et l'opèrent du cerveau pour qu'il soit aussi intelligent que la souris Algernon qui a elle-même subit cette intervention. 

Cette opération va bouleverser sa vie. Ses facultés mentales vont tripler mais il aura toujours des difficultés dans les relations humaines. Il va apprendre la lecture, les mots, les langues, les sentiments... Il sera effectivement plus intelligent mais ses souvenirs refont surface et le traumatisme de son retard mental est sous-jacent. Il se rend compte des moqueries à son égard et se rappelle la cruauté, le dégoût de sa mère, son placement dans l'école-asile...

Son intelligence fait peur... Il perd son travail, se crée des ennemis... Il prendra la fuite avec Algernon juste avant...la régression et le retour du retard mental...

L'histoire est sous forme de compte-rendus, ceux de Charlie qui jour après jour note ses ressentis et son évolution pour les deux docteurs qui l'ont opéré. Charlie est un personnage vraiment attachant et j'ai eu beaucoup d'empathie pour lui. Ce livre nous parle de la différence. Qu'est ce que la normalité? Faut-il avoir peur de la différence? Est-ce que l'intelligence fait tout? Rend-t-elle plus heureux? Ne faut-il pas tout simplement s'accepter et avoir confiance en soi? Ce livre est porteur d'un message universel et c'est magnifique!

Ce classique de la Science Fiction est une histoire profondément  humaine qui raconte l'incapacité de deux "moi" à cohabiter. Être simplet ou intelligent. Je suis heureuse de l'avoir lu à mon âge et j'ai pu en apprécier toutes les nuances. Il m'a vraiment rendue triste tellement ce livre est beau.

Bouleversant

Poignant

Universel

À lire et à relire

On n'oubliera pas de mettre "Des fleurs pour Algernon"...

À bientôt,

Elodie

"Pourquoi un souvenir d'enfance comme celui-ci reste-t-il si fortement en moi et pourquoi m'effraie-t-il maintenant?

À noter: le film Charly réalisé par Ralph Nelson est inspiré de ce roman. (Source allociné)

Charly

Charly est un film réalisé par Ralph Nelson avec Cliff Robertson, Claire Bloom. Synopsis : Charly est un retardé mental. Grâce à une opération et un traitement donnés par des scientifiques, Charly développe ses facultés intellectuelles, au point de devenir un vrai génie....

http://www.allocine.fr
Publicité
Publicité
Commentaires
Au chapitre
Publicité
Au chapitre
  • Cher lecteur, bienvenue dans mon univers! Venez échanger autour de ma passion pour les livres: des lectures coup de coeur, coup de poing ou coup de blues...On en parle avec plaisir! Ma page Facebook Au chapitre d'Elodie Mon IG @elodieuniverse
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
Mon profil sur Babelio.com
Visiteurs
Depuis la création 569 829
Derniers commentaires

LC logo 2019[2453]

moton12838-b3538 

Publicité