Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au chapitre
2 novembre 2019

Nicolas Lebel "L'heure des fous"

9782253259992-001-T  20191021_141153

Polar

Le Livre De Poche

Paru le 24 Avril 2019

384 pages

Résumé:

Paris. Un sans-abri est poignardé à mort sur une voie ferrée de la gare de Lyon. « Vous me réglez ça. Rapide et propre, qu’on n’y passe pas Noël », ordonne le commissaire au capitaine Mehrlicht et à son équipe, le lieutenant Dossantos, exalté du code pénal et du bon droit, le lieutenant Sophie Latour qui panique dans les flash mobs, et le lieutenant stagiaire Ménard, souffre-douleur du capitaine à tête de grenouille, amateur de sudoku et de répliques d’Audiard.
Mais ce qui s’annonçait comme un simple règlement de comptes entre SDF se complique une fois le cadavre identifié. L’affaire entraîne le groupe d’enquêteurs dans les méandres de la Jungle, nouvelle cour des miracles au cœur du bois de Vincennes, dans le dédale de l’illustre Sorbonne, jusqu’aux arrière-cours des troquets parisiens, pour s’achever en une course contre la montre dans les rues de la capitale. Il leur faut à tout prix empêcher que ne sonne l’heure des fous.

Mon avis:

Paris. Un SDF est retrouvé poignardé sur une voie désaffectée proche de la gare de Lyon. Le capitaine Mehrlicht du commissariat du XIIème arrondissement est mis sur l'affaire avec son équipe. Un règlement de compte entre SDF? C'est une affaire à régler rapidement pour le commissaire! Problème: il ne s'agit pas d'un SDF mais de Marc Ménieux, un journaliste free lance. Qui l'a tué? Pourquoi?

L'intrigue de ce livre est somme toute assez banale et passe presque au second plan. Le point de fort de ce polar réside dans ses personnages et quels personnages! Le capitaine Mehrlicht ''le petit gars aux yeux globuleux" est bougon, bourru avec un franc parler déconcertant. Le lieutenant Dossantos est un gros baraqué. Ménard est un stagiaire et se fait carrément bizuter par le capitaine. Puis, le lieutenant Latour est la seule fille dans ce monde de brutes. C'est une équipe peu banale qui se lance dans une enquête sordide. Attention les amis lecteurs, on entre dans un monde de fous car c'est bel et bien ''L'heure des fous". Cette enquête va les mener dans les bas fonds de la société, au coeur de la Jungle dans les bois de Vincennes. (Une ville dans la ville). L'écriture de l'auteur est pleine d'humour et les répliques sont cash voire truculentes. Bref, c'est une intrigue bien ficelée sur fond de problèmes sociétaux avec une équipe... de choc!

À bientôt,

Elodie

"-Je lis, c'est tout. Tu lis, toi?

Ménard hésita de nouveau.

-Oui. Un peu. Des polars.

-Et tu apprends pas des trucs dans tes polars?

-Bah... Non!

-Ah bon... Putain, lis autre chose, alors!"

L'Heure des fous

Découvrez "L'Heure des fous", de Nicolas Lebel, chez @livredepoche

https://www.livredepoche.com
Publicité
Publicité
Commentaires
Au chapitre
Publicité
Au chapitre
  • Cher lecteur, bienvenue dans mon univers! Venez échanger autour de ma passion pour les livres: des lectures coup de coeur, coup de poing ou coup de blues...On en parle avec plaisir! Ma page Facebook Au chapitre d'Elodie Mon IG @elodieuniverse
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
Mon profil sur Babelio.com
Visiteurs
Depuis la création 569 829
Derniers commentaires

LC logo 2019[2453]

moton12838-b3538 

Publicité