9782226445353-j  20191025_124620

Roman fanstastique/Nouvelle

Albin Michel

Paru le 02 Octobre 2019

288 pages

Résumé:

La fumée recouvrit tout comme de la brume.

Après un violent orage, la ville de Bridgton se retrouve encerclée par un bloc de brume opaque et menaçant. Piégés dans un supermarché Billy et son père vont vite comprendre que l’horreur qui se cache dans le brouillard n’est que le reflet de celle qui vit dans le cœur des hommes… Brume montre au lecteur une autre facette de King, celui qui joue avec les frontières du réel, faisant appel à nos peurs les plus ancestrales : le monstre caché dans le brouillard, ou derrière le sourire de notre voisin…

Mon avis:

Une étrange brume envahit la ville après un violent orage. Les gens sont obligés de rester cacher car la brume cachent des créatures meurtrières et ceux qui s'y risquent, perdent la vie.

Dans un supermarché, à Brighton dans le Maine, des gens se sont regroupés. Ils sont environ 80 dont David (le narrateur) et Billy son fils. 

Horreur, panique, silence, folie... Comment vont-ils s'en sortir? D'où vient cette brume?

Cette nouvelle est tirée du recueil de nouvelles du même nom de Stephen King. Vous la trouverez aussi sous le nom "The mist". Toute l'histoire se déroule presque uniquement en huis clos, dans le supermarché. L'auteur rapproche son histoire d'un projet militaro scientifique et c'est là le côté assez flippant de l'intrigue. Comment les gens réagissent-ils au danger, surtout lorsqu'ils sont enfermés? Je trouve que c'est une des meilleures nouvelles de l'auteur que j'ai pu lire pour le moment. La tension monte au fil des pages. Si vous ne voulez pas croiser une araignée de la taille d'un chien, je vous conseille de ne pas vous aventurer en dehors du supermarché... Bref, cette nouvelle a une ambiance particulière, suffocante. Ce huis-clos est oppressant!

À bientôt,

Elodie

"Les enfants ne luttent pas comme les adultes contre les traumatismes; ils se laissent aller, peut-être parce que les enfants sont presque continuellement en état de choc jusque vers l'âge de treize ans."

Stephen King

Thriller Albin Michel Parution 30 Janvier 2019 576 pages Parfois, le mal prend le visage du bien. Le corps martyrisé d'un garçon de onze ans est retrouvé dans le parc de Flint City. Témoins et empreintes digitales désignent aussitôt le coupable : Terry Maitland, l'un des habitants les plus respectés de la ville, entraîneur de l'équipe locale de baseball, professeur d'anglais, marié et père de deux fillettes.

http://auchapitre.canalblog.com