41-lWrnzQjL  73181173_699252013930107_9215760165100322816_n 

Roman / Littérature jeunesse

Michel Lafon

Paru le 14 Novembre 2019

317 pages

Résumé:

Tu ne devrais pas venir ici.
Tu pourrais te perdre.
C'est déjà arrivé.
Je vais te raconter l'histoire...

IL ÉTAIT UNE FOIS...
Dans les contes, il y a des hommes et des loups, il y a des bêtes et des fées, il y a des enfants et des forêts.
Comme toutes les jeunes filles qui ont la tête pleine d'histoires, Ofelia sait tout ça. Alors quand elle rencontre son beau-père, elle voit tout de suite le capitán Vidal pour ce qu'il est, dans son uniforme immaculé et ses gants de cuir : un loup.
Mais rien ne peut la préparer à affronter la réalité hostile de la maison du capitán, au cœur d'une inquiétante forêt qui cache bien des secrets, dont un labyrinthe protégé par son terrifiant gardien. Là où la monstruosité et l'humanité se rencontrent, là où les mythes deviennent réalité.

Mon avis:

Dans le Nord de l'Espagne, en 1944, Ofelia âgée de 13 ans et sa mère enceinte vont rejoindre le cruel Capitan Vidal qui est désormais le beau-père d'Ofelia. Celui-ci habite au coeur de la forêt. Sur la propriété, Ofelia découvre un labyrinthe. Elle va y rencontrer un Faune qui lui dit qu'elle est la princesse Moanna, héritière d'un Monde Souterrain. Ses parents la cherchent depuis bien longtemps maintenant.

Mais, avant de les rencontrer, elle doit réussir 3 épreuves... Saura-t-elle assez forte pour les réaliser?

J'ai déjà vu le film et j'avais adoré. Rien que la couverture de ce livre est sublime, on a l'impression de tenir un objet précieux. On va à la rencontre d'un monde fantastique avec ses créatures. Attendez-vous à croiser des fées, le Crapaud ou bien le Faune. Ofelia est une jeune fille courageuse. Comme toutes les petites filles, elle croit aux contes de fée, ceux qu'elle découvre grâce à ses livres. Elle va devoir faire preuve de beaucoup de courage et montrer qu'elle est digne d'être la princesse de ce Monde Souterrain. Elle partage ses secrets avec Mercedes, une employée de son beau-père. Le capitan Vidal, dit Le Loup, est un soldat tyrannique de l'armée franquiste, sans foi ni loi qui se bat contre les maquisards. Ofelia voit sa mère comme une traîtresse d'avoir épousé cet homme mais le sort de la pauvre femme va bouleverser le cours des choses. Que va-t-il se passer? Certains passages de cette histoire sont durs et cruels. Les illustrations (une petite dizaine) qui parsèment le livre sont, quant à elles, magnifiques. Bref, si vous avez aimé le film vous aimerez le livre et inversement car il est vraiment fidèle. Cet ouvrage est une petite pépite à avoir dans sa bibliothèque.

Êtes-vous prêts à franchir le portail qui mène vers "Le labyrinthe de Pan"?

À bientôt,

Elodie

"Il est rare que le mal prenne forme immédiatement. Il n'est souvent guère plus qu'un murmure, au début. Un regard. Une trahison. Mais ensuite il grandit, il s'enracine, toujours invisible, inaperçu. Seuls les contes de fées lui confèrent une forme propre. Le Grand Méchant Loup, les rois maléfiques, les démons, les diables..."

téléchargement