Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au chapitre
12 novembre 2019

M.T. Edvardsson "Une famille presque normale"

9782355847318ORI  20191104_094913

Thriller psychologique

Sonatine

Paru le 24 Octobre 2019

528 pages

Résumé:

Il n’existe pas de famille normale.

Faites connaissance avec la famille Sandell. Le père, Adam, est un pasteur respecté dans la petite ville de Lund, en Suède. Sa femme, Ulrika est une brillante avocate. Leur fille, Stella, dix-neuf ans, s’apprête à quitter le foyer pour un road trip en Asie du Sud-Est. C’est une famille normale, une famille comme les autres. Et comme toutes les autres familles de la ville, les Sendell sont horrifiés quand un important homme d’affaires, Christopher Olsen est retrouvé assassiné. Ils le sont plus encore quand, quelques jours plus tard la police vient arrêter Stella. Comment pouvait-elle connaître Olsen, et quelles raisons auraient pu la pousser à le tuer ? Il ne peut s’agir que d’une erreur judiciaire.
 
Dans ce récit en trois parties, chacun des membres de la famille tente à son tour de recomposer un puzzle dont il n’a pas toutes les pièces. C’est d’abord Adam qui s’exprime, puis Stella, et enfin Ulrika. Chaque fois, de nouvelles perspectives se font jour, la version précédente est remise en question, la vérité s’échappe. La seule évidence qui s’impose très vite, c’est qu’il n’existe aucune famille « normale ».

Mon avis:

La famille Sandell a tout d'une famille normale. En apparence...car les apparences sont souvent trompeuses...

Adam, le père, est pasteur. Ulrika, la mère, est avocate. Ils sont les parents de Stella 19 ans.

Un meurtre s'est produit à deux pas de chez eux. Il s'agit d'un homme d'affaires reconnu, Christopher Olsen. Stella a disparu...et quand elle réapparaît, elle est soupçonnée de meurtre par la police. On va, alors, entrer au sein de cette famille et tenter de découvrir la vérité. Stella est-elle coupable ou pas?

Adam. Il nous fait part de ses interrogations, n'ont-ils pas été de bons parents? Que s'est-il passé? Sa fille n'est plus une petite fille. Il va mener l'enquête à sa manière, quitte à enfreindre certaines règles, quitte à mentir...

Stella. Elle nous fait part de son arrestation, de son emprisonnement. Comment est-elle arrivée jusque là? Que s'est-il passé? Elle nous racontera aussi son amitié avec Amina, sa relation avec ses parents...

Ulrika. Elle nous fait part de sa culpabilité envers Stella, sa relation entre elle et sa fille mais aussi avec son mari. Elle a souvent manqué à son rôle de mère...

Ce roman à trois voix nous emmène au coeur d'une famille au bord de l'explosion. Connaissons-nous vraiment les membres de notre famille? Il va falloir gratter les couches de vernis pour le découvrir. Chaque personnage a sa part d'ombre, avec ses mensonges et ses non-dits et on va les découvrir peu à peu sous leur vrai jour. Les problèmes de Stella, l'addiction d'Ulrika et ses erreurs au sein du couple, le lien assez possessif d'Adam envers Stella... C'est un livre sur les liens familiaux, le mensonge, l'amitié. Jusqu'où peut-on aller pour protéger ceux que l'on aime? Quelle est la limite à ne pas dépasser par amour? Bref, ce thriller psychologique suédois est vraiment bien mené et jusqu'à la dernière page, j'ai douté! J'ai adoré ce premier roman!

C'était "Une famille presque normale", j'ai bien dit presque...

À bientôt,

Elodie

"J'ai plus de mal à comprendre le sens de ce qui a frappé notre famille cet automne. Je sais qu'on ne peut pas tout comprendre, qu'il y a derrière cela aussi une intention supérieure, mais je n'arrive pas encore à saisir le sens des événements de ces dernières semaines. Je suis incapable de l'expliquer, ni à moi, ni à quelqu'un d'autre."

Une famille presque normale | Lisez!

Une famille presque normale Rémi Cassaigne (Traducteur) Date de parution : 24/10/2019 Faites connaissance avec la famille Sandell. Le père, Adam, est un pasteur respecté dans la petite ville de Lund, en Suède. Sa femme, Ulrika est une brillante avocate. Leur fille, Stella, dix-neuf ans, s'apprête à quitter le foyer pour un road trip en Asie du Sud-Est.

https://www.lisez.com
Publicité
Publicité
Commentaires
Au chapitre
Publicité
Au chapitre
  • Cher lecteur, bienvenue dans mon univers! Venez échanger autour de ma passion pour les livres: des lectures coup de coeur, coup de poing ou coup de blues...On en parle avec plaisir! Ma page Facebook Au chapitre d'Elodie Mon IG @elodieuniverse
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
Mon profil sur Babelio.com
Visiteurs
Depuis la création 569 829
Derniers commentaires

LC logo 2019[2453]

moton12838-b3538 

Publicité