LES_CRACMONSTRES_hd  20191108_134331 

Roman / Littérature jeunesse

Michel Lafon

Paru le 14 Novembre 2019

336 pages

9/13 ans

Résumé:

Es-tu prêt pour une aventure ? Vraiment ? Parfait.

Imagine qu’un matin au réveil… tous les adultes ont disparu !

C’est ce qui est arrivé à Lucy Ducrottin. C’est l’héroïne de cette histoire (mais ça, elle ne le sait pas encore).

Alors que tous les autres enfants de la ville en profitent pour faire n’importe quoi (y compris des routes entières en trampolines), elle essaie de découvrir ce qui se trame vraiment.

C’est ainsi qu’une nuit elle repère quatre mystérieuses créatures dans sa chambre : Lagrogne, Kipu, Gratouille et Snif.

Ce sont les Cracmonstres, et eux seuls savent exactement ce qui se passe.

Bienvenue dans le monde mystérieux en dessous de votre lit…

Mon avis:

Dans la petite ville de Fumetville, Lucy Ducrottin s'aperçoit en se réveillant un matin que sa mère n'est plus là. Les rues sont désertes, la police ne répond pas. Tous les adultes ont disparu pendant la nuit! Les enfants sont seuls et certains en profitent pour faire des tonnes de bêtises! 

Mais, sous le lit, Lucy se rend compte de la présence des Cracmonstres. Voulant en découvrir davantage, elle est aspirée dans un monde inversé, celui des Cracmonstres! Aidée de Norman et Ella, deux amis, Lucy va tenter de libérer les parents mais pour cela il va falloir capturer un des monstres. Lagrogne, Kipu, Gratouille ou Snif?

La couverture de ce livre est vraiment superbe, tout comme l'histoire d'ailleurs! Le livre-objet brille de mille feux, les différentes polices d'écritures et les illustrations sont un régal pour les yeux. J'adore les dessins, la bouille des enfants (et des monstres!). Ce livre est un roman de la littérature jeunesse conseillé de 9 à 13 ans. Il y a au sein de l'histoire des apartés qui sont destinés aux jeunes lecteurs. Comment vivre sans adultes? Est-ce aussi fun que ça en a l'air? C'est à la fois excitant et effrayant. Lucy avec sa frange et sa salopette est la petite adulte de cette histoire. Elle a peur que sa mère ne l'ait abandonnée tout comme son père l'a déjà fait alors elle est bien décidé à la retrouver. Les monstres cachés sous le lit sont une des peurs de l'enfance mais les monstres sont-ils aussi effrayants qu'on ne le croit? Venez à la rencontre des Cracmonstres qui font CRAC CRAC CRAC et qui adorent les choses peu ragoûtantes mais c'est à vos risques et périls! (Clin d'oeil) Bref, ce livre est un coup de coeur pour la couverture, pour l'héroïne, pour l'histoire... Mon fils est en train de lire et pour le moment il adore!

À bientôt,

Elodie

"Personne ne disait rien. Les adultes étaient partis. Pour toujours.

Les enfants étaient livrés à eux-mêmes.

Sans adultes pour les surveiller.

Sans adultes pour leur dire ce qu'il fallait faire.

Sans adultes pour les empêcher de faire ce qu'ils voulaient."

20191112_091231  20191112_091243  20191112_091258