9782368124901  20191007_093616

Roman historique

Charleston

Paru le 15 Octobre 2019

304 pages

Résumé:

En pleine Seconde Guerre mondiale, cinq jeunes Américains reçoivent une mystérieuse lettre du gouvernement leur demandant s’ils sont prêts à se battre pour leur pays.

A priori, ils n’ont rien en commun : un Texan d’origine allemande, un fils de bonne famille gâté, un pêcheur, une styliste et une championne d’escrime.

Pourtant, ils ont été choisis pour participer à une mission d’espionnage de grande envergure et sont envoyés à Paris sous le nom de code « Libellule ».

Déterminés à combattre le fléau nazi, ils savent que le moindre faux pas peut leur être fatal. Partis à cinq, ils ne reviendront qu’à quatre…

Mais faut-il croire aux apparences ? Cinquante ans plus tard, quelqu’un cherche à savoir ce qui s’est réellement passé au coeur de l’hiver 1944 à Paris. Commence alors une quête incroyable qui risque de bousculer des vérités qui dorment…

Mon avis:

1942. L'OSS est une agence de renseignements américaine. Ils recherchent des agents infiltrés pour les envoyer en territoires ennemis. Pour une mission périlleuse en France sous l'Occupation, ils vont envoyer 5 jeunes gens qui ne se connaissent pas afin de récolter des renseignements. Victoria, Chris, Brad, Samuel et Bridgette sont choisis. Ils viennent d'horizons différents: escrimeuse, professeur, pêcheur, ingénieur civil, styliste. 

Ils vont partir pour une mission périlleuse sous couvert d'identité d'abord en Grande-Bretagne puis en France. L'opération Dragonfly (Libellules) peut commencer. Ne vont-ils pas être démasqués?

L'auteure nous présente la vie de chacun avant la proposition de l'OSS. Ce sont des histoires variées et on va découvrir que chacun a des raisons personnelles de s'engager. Ils ont tous un ennemi commun, un dessein. Les personnages sont courageux, loyaux et solidaires.

J'ai lu ce livre en tant que lectrice Charleston 2019. Le contexte historique de ce livre est passionnant et lors de la lecture on se demande comment va se terminer cette histoire. J'avoue avoir eu une lecture en dent de scie. Ce n'est pas un livre d'action mais un livre d'ambiance. On avance au fil des pages sur un fil tendu qui peut se rompre à chaque instant aux moindres faux pas de ces espions. On sait qu'il va se passer quelque chose de dramatique mais on ne sait pas à quel moment. Les personnages risquent d'être découverts à chaque instant et donc risquent leur vie. Ils doivent être vigilants et prêts à tout.(Leur flacon de cyanure à portée de main...) Les Libellules vont devoir voler au coeur de l'ennemi. Et vous, qu'auriez-vous fait à leur place? La description de Paris sous l'Occupation est si réaliste!

C'est un roman historique dont on tourne les pages fébrilement. On se demande à chaque instant comment l'histoire va se terminer pour les personnages. Ce roman d'espionnage est une belle leçon de patriotisme et de courage.

À bientôt,

Elodie

"Les nazis exécutaient les espions. Ils ne les déportaient pas vers des camps, ils les alignaient contre un mur, face à un peloton d'exécution, et les abattaient.''

Leila Meacham

Roman Charleston Paru en Avril 2019 en poche 656 pages Howbutker, Texas, 1916. À la mort de son père, la jeune Mary Toliver hérite de la plantation de coton des Toliver, l'une des familles fondatrices de Howbutker. La jeune femme devra-t-elle sacrifier son amour pour Percy Warwick, magnat de l'exploitation forestière, pour faire vivre le sol de ses ancêtres ?

http://auchapitre.canalblog.com