9782253045700-001-T  20191119_111704 

Thriller

Préludes

Paru le 06 Novembre 2019

448 pages

Résumé:

Après un drame personnel, Jessie décide de retourner vivre chez son grand-père. Alors que le vieil homme vient de mourir, elle trouve dans sa boîte aux lettres une enveloppe contenant des documents. Ceux-ci évoquent Keowe, terre de leurs racines, dont il ne parlait jamais. Pourquoi  lui adresser aujourd'hui ces coupures de journaux consacrées à un massacre familial perpétré des décennies plus tôt ?
Un riche industriel de la région, M. Webson, avait tué sa fille et sa femme avant de se suicider. Son fils cadet, Toby, n'a jamais été retrouvé. Or Mme Lamar, l'ancienne gouvernante de la famille, affirme l'avoir récemment reconnu. 
L'Enfant perdu d'Eden Woods serait-il de retour ?  Troublée, Jessie part enquêter sur place.

Mon avis:

Après un drame et une vie maritale qui s'effondre, Jessie 35 ans tente de refaire sa vie chez son grand-père. À sa mort, Jessie reçoit une lettre qui lui était adressée. À l'intérieur, un mot et des coupures de presse qui relatent un drame familial dans la petite ville de Keowe. En 1982, les corps de la famille Webson, parents et la petite Rose, sont découverts par la gouvernante Mme Lamar. Sauf, celui du petit Toby...où est-il? Le père aurait tué les membres de sa famille... Jessie décide de partir élucider cette énigme sur les lieux. Mme Lamar dit avoir vu récemment le petit Toby, où est la vérité?

Jessie est un personnage profondément marqué et on découvre peu à peu ses failles dont l'alcoolisme. Elle désire écrire un second roman et c'est pour cette raison qu'elle décide d'enquêter. Mais, les choses ne vont pas se passer comme prévu. Ce drame reste un mystère pour tous, la disparition de Toby également et une mystérieuse femme en gris serait le lien... On entre dans la petite ville de Keowe et son bourg Eden Woods en Caroline du Sud. Ce que j'ai le plus aimé (le point fort du livre pour moi) est incontestablement l'ambiance. C'est sinistre à souhait étouffant, pesant, un manoir abandonné, un vieux cimetière, des faits occultes... Chaque personne semble cacher quelque chose et certains habitants sont prêts à tout pour que les secrets demeurent à jamais enfouis. Cette enquête risque bien de toucher Jessie plus qu'elle ne le croit... Le dénouement, quant à lui, m'a beaucoup touchée ce qui est rare dans ce genre d'histoire mais beaucoup d'émotions jaillissent lors des révélations finales. Je regrette seulement l'absence de chapitres car j'ai eu l'impression de lire d'un seul souffle et ne savais pas où m'arrêter. Bref, ce livre est une plongée dans les ténèbres tant l'ambiance gothique et les non-dits nous enveloppent.

À bientôt,

Elodie

"Il est des démons avec lesquels il vaut mieux faire preuve de modestie afin de ne pas les laisser reprendre possession de nous trop vite."

Cedric Lalaury

Thriller Préludes Éditions Parution: 07 Février 2018 352 pages Bill Herrington est un homme heureux. La cinquantaine approchant, mari et père comblé, il occupe un poste de professeur de littérature dans une prestigieuse université américaine. Tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes...

http://auchapitre.canalblog.com