Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au chapitre
27 novembre 2019

André/Jollien/Laureys/Ricard/Shankland "Prendre soin de la vie, de soi, des autres et de la nature"

Untitled-design  20191125_101707

Document

L'Iconoclaste

Octobre 2019

304 pages

Résumé:

La vie est un phénomène fascinant. Mais elle est également vulnérable, aujourd'hui plus que jamais. Et nous devons en prendre soin comme notre bien le plus précieux.

Un enfant qui vient au monde, le cycle des saisons, la voûte étoilée…la vie est un phénomène fascinant. Mais elle est également vulnérable, aujourd’hui plus que jamais. Et nous devons en prendre soin comme notre bien le plus précieux. Prendre soin de la planète, de nous et de tous ceux qui nous entourent.

Mais comment faire ? Quelles sont les initiatives possibles, individuelles et collectives ? Comment peu à peu changer notre façon d’être ? Telle est la quête de ce livre.

Mon avis:

Ce livre m'interessait pour diverses raisons. La couverture et le titre m'ont interpellée. Au vue de cette nouvelle année qui se profile, j'ai envie et ce besoin au quotidien de prendre soin de moi, des autres et de notre planète. Je n'espérais pas trouver des réponses à mes questions mais être aiguillonnée. C'est un ouvrage à lire, relire, ressortir de temps en temps et à offrir. Changement climatique, pollution et bien d'autres problèmes de société et humains... Cela nous concerne tous. Cet ouvrage est écrit par des personnes d'horizons différents, biologiste, philosophe, neurologue, médecin...

De quoi ça parle?

1. Que signifie prendre soin de la vie?

2. La solidarité du vivant: entraide, coopérer...

3. Avancer ensemble dans la grande santé: prendre soin de soi, guérir, le non-jugement...

4. Prendre soin de son esprit: du cerveau à la conscience. Méditation, intelligence artificielle...

5. La vie spirituelle: discernement, l'ego...

6. La gratitude pour mieux prendre soin de la vie

7. Quand la ville s'inspire du vivant: matériaux biosourcés, les "Kerterres"...

8. Prendre soin de nos aînés: mort sociale, transmission...

9. Vers l'humilité, la responsabilité et la solidarité: sollicitude, transformer notre société...

Vous trouverez à la fin de l'ouvrage un cahier pratique et des associations pour prendre soin de la vie.

Ce livre est parsemé de citations, de photos, d'exercices et chaque chapitre se termine par 3 inspirations. Bref, c'est un livre inspirant, non moralisateur qui donne des clefs pour avancer. Le message de cet ouvrage est vraiment positif et je l'ai trouvé complet. Différents regards, différents points de vie, différentes solutions.

20191124_144147  20191124_144221  20191124_144235

Allez il est temps de "Prendre soin de la vie, de soi, des autres et de la nature".

À bientôt,

Elodie

Pour finir, cette citation est tellement vraie et reflète si bien le livre:

"Prendre soin de soi, des autres et de la Terre ne sont pas des actions séparées. Puisque nous sommes liés les uns aux autres et que nous faisons partie de la nature, protéger l'une de ces dimensions c'est agir pour les autres."

20191124_144242  20191124_144311  20191124_144325

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Merci beaucoup. Je vais l'offrir.
Répondre
Au chapitre
Publicité
Au chapitre
  • Cher lecteur, bienvenue dans mon univers! Venez échanger autour de ma passion pour les livres: des lectures coup de coeur, coup de poing ou coup de blues...On en parle avec plaisir! Ma page Facebook Au chapitre d'Elodie Mon IG @elodieuniverse
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
Mon profil sur Babelio.com
Visiteurs
Depuis la création 569 570
Derniers commentaires

LC logo 2019[2453]

moton12838-b3538 

Publicité