image  20191125_102557

Roman/Saga familiale

Force majeure

419 pages

Résumé:

Le 6 mai 1936, juste après la victoire du Front Populaire, Lucien embarque au Havre sur le paquebot Normandie . À bord il est émerveillé par les décors magnifiques, le luxe et l’élégance des passagers. Il voyage en première classe grâce à l’intervention généreuse d’Esther Lila Silberstein. Il rencontre John Edgar Watson, sa jeune cousine Claire qui lui donnera des cours d’anglais. Il découvre la haute société américaine. Après 5 jours de croisière, Lucien arrive à New York, la fabuleuse cité du futur où il retrouve sa femme Gabrielle.

Mon avis:

1936. On retrouve Lucien à bord du Normandie près à quitter la France pour l'Amérique et retrouver Gabrielle sa femme à New-York. Lucien veut apprendre l'anglais pour ne pas lui faire honte. John Edgar Watson et sa cousine Claire, passagers eux aussi, vont l'aider. L'heure des retrouvailles a sonné. New-York est à portée de main. Gabrielle se bat pour de nobles causes et va embarquer Lucien dans ses aventures entre luxe et découvertes. On va proposer à Lucien la direction d'une galerie d'Art. Une nouvelle vie pointe le bout de son nez. Mais, la vie n'est pas un long fleuve tranquille et Lucien va payer ses erreurs du passé...

Voici le tome 9 de la saga familiale Sans héritage de Lorraine Rountree. Je lis ces histoires depuis un moment déjà. Je prends beaucoup de plaisir au cours de cette saga, d'avancer dans le temps, de voir l'évolution des personnages mais aussi les changements de l'Histoire, les nouveautés... L'émancipation de la femme et l'évolution des moeurs sont très intéressants. Il y a bien des différences entre la France et l'Amérique. Tout le monde n'est pas logé à la même enseigne. Notre cher Lucien qui est discret, vient de la campagne se retrouve en plein coeur d'une ville en perpétuel mouvement. Et quelle montée extraordinaire à bord du Normandie, cette véritable ville flottante! Il est détaillé et décrit magnifiquement bien par l'auteure. La découverte de New-York avec ses nombreuses voitures, ses immeubles et même le Coca-Cola est un délice vus par les yeux d'un homme de 1936. Cette ville est en pleine relance économique à ce moment-là, les Juifs ont encore un souci d'intégration... Ce tome est un des plus aboutis, le plus dense, le plus documenté. C'est un de mes préféré! Bref, si vous aimez suivre des personnages à travers le temps, je vous conseille cette saga.

Êtes-vous prêts pour "Le voyage américain" aux côtés de Lucien?

À bientôt,

Elodie

"Il voulait être à la hauteur. Il voulait être chéri et admiré par elle. Il voulait se faire pardonner sans avouer sa faute."

Lorraine Rountree

Roman Force Majeure 307 pages Gabrielle part aux États Unis. Elle assiste la riche philanthrope américaine Esther Lila Silberstein dans une campagne de collecte de fonds au profit des juifs persécutés. Lucien, attristé par le départ de sa femme, choisit d'être fier de son engagement pour moins souffrir de son absence.

http://auchapitre.canalblog.com