9782368124895  20191011_124550

Roman

Charleston

Paru le 8 Octobre 2019

480 pages

Résumé:

Laurie est presque sûre que le coup de foudre n’existe que dans les films. Mais un jour de neige en décembre, à travers la vitre embuée d’un bus londonien, elle aperçoit un homme. Leurs regards se croisent… et le bus redémarre. Certaine qu’ils sont voués à se retrouver, Laurie passe une année à scruter les coins de rue, les arrêts de bus et les cafés. Sans succès.

Jusqu’à ce soir de Noël où sa meilleure amie et colocataire lui présente le nouvel homme de sa vie, celui qui l’a convaincue d’abandonner les histoires d’amour éphémères… Jack, l’homme du bus. Dix ans de chassé-croisé, de déchirures, de retrouvailles et d’occasions manquées commencent alors pour Laurie et Jack.

Mon avis:

Londres. Un jour de Décembre 2008, Laurie a le coup de foudre de sa vie pour un homme croisé quelques minutes à travers les vitres d'un bus. Un an après, elle pense encore à lui... À une soirée, sa meilleure amie et colocataire Sarah lui présente l'homme de sa vie. Il s'appelle Jack. C'est le choc. Jack est l'homme du bus, SON coup de foudre!

Laurie a l'impression qu'elle court après une illusion. La vie n'est pas aussi rose que les comédies romantiques dont elle raffole. Alors, quand elle revoit Jack, c'est un cataclysme surtout qu'il est amoureux de sa meilleure amie.

J'ai lu ce roman en tant que lectrice Charleston 2019. Ce roman à deux voix donne la parole à Laurie et à Jack. C'est l'histoire d'un triangle amoureux, une histoire d'amour impossible où chaque personnage ne veut pas blesser l'autre. Comment choisir entre l'amitié et l'amour? La situation semble inextricable. Il y a de nombreux rebondissements et pendant des années, Jack et Laurie vont se trouver puis se perdre pour enfin se retrouver pour se perdre à nouveau...Malgré, l'envie et le besoin d'avancer et de construire leur vie, ils ont dû mal à se construire un présent et à regarder vers l'avenir. On s'attache vraiment aux personnages que l'on voit évoluer professionnellement et sentimentalement. Ce sont des personnages ni "blancs" ni "noirs" mais humains avec leurs sentiments, leurs défauts et leurs failles. 

Ce roman d'amour est digne d'un film sur grand écran. C'est une histoire émotionnellement forte d'amitié et d'amour où les actes manqués, les sacrifices et le chagrin sont omniprésents. Un chassé-croisé amoureux de dix ans, une amitié indéfectible, cette romance réconfortante et chaleureuse est un régal d'émotions. 

Sarah et Jack

Jack et Laurie

Laurie et Sarah

À bientôt,

Elodie.

"Mais le sujet est encore là entre nous, non résolu, comme si on l'avait simplement recouvert pour repeindre par-dessus, et je sais qu'un jour il va falloir creuser sous la couche superficielle pour voir ce qui reste en dessous."