Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au chapitre
14 décembre 2019

Olivier DAMIEN "Un parfum de Madeleine"

51AO8i2DyDL  20191207_102115

Roman

Auto-édition (disponible via Amazon)

Paru le 05 Novembre 2019

305 pages

Résumé:

La dernière chose dont on a envie, quand on vient de se séparer de son mari adultère, c'est d'habiter à côté d'un vieillard excentrique, qui veut sûrement découper sa femme en morceaux. Surtout lorsqu’on doit refaire sa vie avec ses deux enfants.Eh bien, on ne choisit pas toujours sa destinée ! Ainsi va la vie ! C’est ce qui arrive à Maud, quand le ciel vient à lui tomber sur la tête. Coincée entre un homo excentrique, mais terriblement attachant, une ado difficile qui cherche l’affrontement, un gamin accroché à sa jambe comme une moule à son rocher et un vieux con, Paul le voisin, qui devient très vite un maillon incontournable de sa reconstruction. 

Mon avis:

Maud est trentenaire et est contrôleuse de trafic aérien. Elle emménage aujourd'hui dans une nouvelle maison (une bicoque pour être plus précise) avec ses deux enfants, Alice et Tom. Maud vient de quitter son mari pour cause d'adultère... La séparation a bouleversé sa vie et Maud essaye de reprendre peu à peu ses marques surtout pour ses enfants. Mais tout semble lui compliquer la tâche... Elle doit jongler entre la maison, son job... Son nouveau voisin Paul est un homme bougon et acariâtre. Celui-ci vit avec sa femme Madeleine mais Maud se demande ce qu'il peut manigancer... De plus, ses enfants lui donnent du fil à retordre, surtout Alice qui est dans sa phase "Je suis une ado enquiquinante" et pour couronner le tout son meilleur ami gay et confident Hippo est légèrement dingo. Maud réussira-t-elle à se reconstruire?

Quelle jolie histoire! C'est une histoire qui m'a beaucoup touchée car Madeleine, la femme de Paul réveille les souvenirs que j'ai de ma grand-mère.Tout d'abord, qu'est-ce que j'ai ri! Vous trouverez dans ce livre beaucoup d'humour et ça fait du bien. Je ne me suis pas ennuyée une seconde, il y a des rebondissements et parfois des situations rocambolesques. Mais, sous cette bonne couche d'humour, il y a une grande part d'émotions. J'ai eu plus d'une fois le coeur serré. Ce livre traite de la maladie, de la vieillesse, des préjugés mais aussi de l'Amour, de l'amitié, des relations familiales et humaines. Le style et l'écriture sont simples. Les personnages sont réalistes et profondément humains. C'est toi, c'est moi, c'est nous...Paul est l'incarnation de la sagesse, Hippo est l'excentricité et que dire de Maud? Cette maman qui tente de se relever est juste extra. Chaque personnage va apporter quelque chose à l'autre: entraide, bienfaits, conseils, une autre perception de la vie... Il faut peut-être tous ces petits tracas et ces déconvenues pour voir la vie différemment. Ce livre nous montre qu'il faut vivre et faire de nos moments présents de petits bonheurs, qu'il faut profiter des être chers pour que l'on puisse s'en souvenir longtemps comme 'Un parfum de Madeleine".

Bref, c'est une histoire sensible, touchante et drôle à fois. C'est un roman feel good qui fait du bien aux zygomatiques et au coeur. À déguster sans modération et avec une madeleine à porter de main c'est encore mieux!

À bientôt,

Elodie

"-Tu as raison, Alice. Comme disait Paul, l'amour c'est très simple au fond: c'est juste la chose la plus compliquée du monde. Mais, quand on a la chance de le trouver, on doit tout donner pour le préserver et le faire fructifier. Car c'est le plus grand trésor de l'univers."

Un parfum de Madeleine

IMPORTANT !IMPORTANT ! avant de commander le livre, vérifiez bien qu'il s'agit du bon, il est en promotion jusqu'à Noël ! Donc, 15,82€ pas plus ! L'autre vendeur n'est pas Amazon, c'est un escroc qui veut se faire "du beurre" sur mon dos !

https://www.facebook.com
Publicité
Publicité
Commentaires
S
C'est un roman destiné à faire du bien aux lecteurs, provoquer le rire et l'émotion.<br /> <br /> Ravi que cela puisse fonctionner.
Répondre
L
Quel plaisir de lire des chroniques de livres qu'on ne voit pas chez tout le monde!
Répondre
S
Coucou! Je le note,il regroupe pas mal de choses que j'aime.
Répondre
Au chapitre
Publicité
Au chapitre
  • Cher lecteur, bienvenue dans mon univers! Venez échanger autour de ma passion pour les livres: des lectures coup de coeur, coup de poing ou coup de blues...On en parle avec plaisir! Ma page Facebook Au chapitre d'Elodie Mon IG @elodieuniverse
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
Mon profil sur Babelio.com
Visiteurs
Depuis la création 569 829
Derniers commentaires

LC logo 2019[2453]

moton12838-b3538 

Publicité