CV-a-la-mer-800  20191210_100553

Roman

Les passagères

250 pages

Résumé:

Charybde Scylla, jeune diplômée bac + 5, cherche son premier emploi avec enthousiasme, dans le journalisme ou la communication. Hélas, elle va rapidement passer du rêve à la réalité. Nous suivons ses aventures de Paris à Londres, en passant par les Hauts de France, un plateau de télévision ou dans les coulisses de « Paul Emploie. »
Ne recevant aucune réponse à ses multiples lettres de candidatures, désespérant d’obtenir un entretien, elle finit par accepter un stage non rémunéré puis un CDD d’hôtesse pour lequel elle doit se déguiser.
De jeune diplômée l’héroïne se transforme au gré de ses mésaventures en chômeuse débutante, armée de ses sarcasmes et de sa persévérance.

Mon avis:

Le journal intime d'une jeune (diplômée) déboussolée.

Elle s'appelle Charybde Scylla, elle vient de finir ses études et a un master en poche. Elle est trilingue, bref tout pour réaliser ses rêves. Sauf que... Les problèmes s'accumulent. Elle doit faire face aux rejets de candidature, au manque d'argent, aux entretiens, aux petits jobs... Voilà, c'est dit, elle est chômeuse et est inscrite chez "Paul emploie". Charybde a le moral dans les chaussettes, les nerfs en pelote et son ego en prend un sacré coup! Que faire quand l'avenir semble incertain? Comme elle paraît en plein naufrage, ne faut-il pas qu'elle lance "Un CV à la mer"?

On va suivre Charybde pendant un an. Être jeune diplômé et se lancer dans le monde du travail n'est pas chose aisée. Beaucoup se reconnaîtront dans ce long et périlleux parcours du combattant. Pas assez d'expériences, trop diplômé, trop vieux, trop jeune, être une femme ou être un homme... Quel est le juste milieu? C'est un des problèmes majeurs des jeunes gens d'aujourd'hui. Les situations sont malencontreuses (et souvent) folkloriques, cette jeune femme va de déconvenues en découragements, de désillusions en déceptions. Et c'est sans compter sur son père qui ne cesse de répéter "Tu sais de mon temps..." mais nous ne sommes plus de son temps et les choses ont changé. L'auteure a une façon bien à elle de raconter l'histoire de Charybde et d'aborder ce problème de société. Elle en fait une histoire tragi-comique, caricaturale et théâtrale. J'ai beaucoup aimé l'exagération de certaines situations notamment certains quiproquos. Quoi de mieux que l'humour pour faire passer un message? La plume est simple et le livre se lit presque d'une traite.

Faut-il toujours se battre pour accomplir ses rêves? Même si c'est difficile, je pense que oui!

Bref, de la France à l'Angleterre, Caroline Circlaeys nous montre d'une façon originale et drôle qu'il n'est jamais simple de se faire une place dans notre société, de se lancer dans le monde du travail et de se tourner vers l'avenir...

À bientôt,

Elodie

"Personne ne nous apprend ces choses-là à l'école. La compétition, le vice et l'artifice semblent primer sur la solidarité, le courage et l'authenticité."

Un-CV-a-la-mer

Charybde Scylla, jeune diplômée bac + 5, cherche son premier emploi avec enthousiasme, dans le journalisme ou la communication. Hélas, elle va rapidement passer du rêve à la réalité. Nous suivons ses aventures de Paris à Londres, en passant par les Hauts de France, un plateau de télévision ou dans les coulisses de " Paul Emploie.

http://editions-lespassageres.fr