141286_couverture_Hres_0  20191218_124638

Roman

Seuil

Parution: 02 Janvier 2020

480 pages

Résumé:

Pendant des années, les rumeurs les plus folles ont couru sur « la Fille des marais » de Barkley Cove, une petite ville de Caroline du Nord. Pourtant, Kya n’est pas cette fille sauvage et analphabète que tous imaginent et craignent.

A l’âge de dix ans, abandonnée par sa famille, elle doit apprendre à survivre seule dans le marais, devenu pour elle un refuge naturel et une protection. Sa rencontre avec Tate, un jeune homme doux et cultivé qui lui apprend à lire et à écrire, lui fait découvrir la science et la poésie, transforme la jeune fille à jamais. Mais Tate, appelé par ses études, l’abandonne à son tour.

La solitude devient si pesante que Kya ne se méfie pas assez de celui qui va bientôt croiser son chemin et lui promettre une autre vie.

Lorsque l’irréparable se produit, elle ne peut plus compter que sur elle-même…

Mon avis:

1952. Kya vit dans une cabane dans le marais avec ses frères et soeurs près de Barkley Cove, une petite ville de Caroline du Nord. Un jour, Ma leur mère les quitte. Maintenant adultes ses frères et soeurs font de même pour fuir leur père, un homme violent, laissant Kya seule. Elle est livrée à elle-même à l'âge de 10 ans à peine. Son père, un homme violent et ivrogne, ne restera que quelques mois avec elle. Elle sera bientôt totalement seule. 

Sa rencontre avec Tate Walker, un jeune homme aux boucles blondes, va changer sa vie. Passionné de poésie et de nature, il va lui apprendre à lire. Mais, celui-ci l'abandonne à son tour. Elle vivra, alors, seule coupée du monde. Jusqu'au jour où, à presque 20 ans, elle décide de refaire confiance à un être humain... Hélas, une fois encore, tout va chavirer...

1969. Un meurtre s'est produit dans le marais. Chase Andrews est découvert. L'enquête démarre...

Être adulte à 10 ans, se débrouiller, se sustenter, chercher de quoi manger, essayer de vivre..., j'ai eu beaucoup d'empathie pour ce personnage. Elle mène une vie misérable ponctuée uniquement de quelques lueurs comme Jodie son frère, le marais qui est sa seule famille, les mouettes et les goélands ses seuls amis, Jumping et Mabel deux personnes de Barkley Cove qui lui viendront en aide, ses collections de plumes et de coquillages en tout genre... C'est une histoire sur la solitude, celle d'une petite fille qui apprend à vivre seule. On va suivre Kya au fil des saisons et des années jusqu'en 2009. Elle est une fille libre, indépendante, intelligente, sauvage. Sa vie sera marquée d'abandons, de solitude et de cruauté. Rejetée, elle consacrera son temps à la nature qui, elle, ne l'a jamais déçue. 

L'écriture est aussi poétique que les poèmes qui parsèment le texte. C'est un livre tant visuel qu'olfactif. 

Coup au coeur, coup de coeur. Ce livre est une histoire déchirante, un hymne à la nature avec une héroïne au destin tragique. La fille des marais est un personnage inoubliable! Triste, mélancolique mais tellement beau, ce livre est vraiment marquant.

À bientôt,

Elodie

"La solitude se fit plus lourde qu'elle ne pouvait supporter. Elle rêvait d'entendre la voix, de sentir la présence ou la main de quelqu'un, mais surtout aurait voulu protéger son coeur. Une autre année passa. Puis une autre encore."

Là où chantent les écrevisses de Delia Owens, Éditions du Seuil - Le jeu

Revoir les instructions Ouvrir la lettre Protection des données Mentions légales Règlement du jeu Mentions Légales 1. Le site internet la-ou-chantent-les-ecrevisses.fr est édité par la société Éditions du Seuil, société par actions simplifiée à associé unique, immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés de Paris sous le numéro B 542.057.724, dont le siège social est situé au 57, rue Gaston Tessier - CS 50061 - 5166 Paris Cedex 19.

https://www.la-ou-chantent-les-ecrevisses.fr
Là où chantent les écrevisses, Delia Owens, Littérature étrangère - Seuil

Là où chantent les écrevisses, Delia Owens, Marc Amfreville : Traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Marc AmfrevillePendant des années, les rumeurs les plus folles ont couru sur " la Fille des marais " de Barkley Cove, une petite ville de Caroline du Nord

http://www.seuil.com