20191212_125648 *

Hello les lecteurs,

Voici mon TOP 10 de l'année 2019. Il a fallu vers des choix mais voici les livres sélectionnés. Je les ai choisis pour diverses raisons, les genres sont différents mais ils ont compté chacun à leur manière dans mon année de lectrice. C'est évidemment un top subjectif et personnel. Il y en a d'autres mais voici ceux que j'ai retenus:

1. Diana Gabaldon "Outlander le voyage"T3

Que j'aime cette saga! Elle m'accompagne chaque été depuis 3 ans! (Oui je fais durer le plaisir...) On vibre littéralement pour Claire et Jamie les personnages principaux. Il y a des rebondissements, de l'aventure, des drames, de la romance et bien-sûr un contexte historique captivant.

Diana Gabaldon

Roman J'ai Lu Paru le 11 Février 2015 1024 pages Vingt années se sont écoulées depuis le périple de Claire Beauchamp-Randall dans l'Écosse du XVIIIe siècle. Si l'infirmière britannique a refait sa vie depuis, le souvenir de Jamie Fraser et des années tumultueuses vécues ensemble reste intact.

http://auchapitre.canalblog.com

2. Colson Whitehead "Underground railroad"

C'est un roman historique vraiment marquant qui nous parle de l'esclavagisme et du "Underground railroad". C'était un réseau de routes clandestines utilisées par les esclaves noirs américains pour se réfugier au-delà de la ligne Mason-Dixon et jusqu'au Canada. Le personnage de Cora est mémorable.

Colson Whitehead

Roman historique Le Livre De Poche Paru le 27 Mars 2017 416 pages Cora, seize ans, est esclave sur une plantation de coton dans la Géorgie d'avant la guerre de Sécession. Abandonnée par sa mère lorsqu'elle était enfant, elle survit tant bien que mal à la violence de sa condition.

http://auchapitre.canalblog.com

3.Valérie Perrin "Changer l'eau des fleurs"

C'est une histoire réaliste, touchante, pleine de vie et de finesse. C'est un livre où l'humanité côtoie avec délicatesse la poésie. L'amour, l'amitié, la vie sont bien là à travers les jolis mots de l'auteure malgré le thème qui peut paraître sombre.

Valérie Perrin

Roman Le Livre De Poche Paru le 24 Mai 2019 672 pages Violette Toussaint est garde-cimetière dans une petite ville de Bourgogne. Les gens de passage et les habitués viennent se confier et se réchauffer dans sa loge. Avec la petite équipe de fossoyeurs et le jeune curé, elle forme une famille décalée.

http://auchapitre.canalblog.com

4. RJ Ellory "Seul le silence"

J'ai lu ce livre il y a quelques jours seulement et c'est mon dernier coup de coeur de l'année. Sombre à souhait et une écriture vraiment extraordinaire. En 2020, je vais continuer avec plaisir la découverte de cet auteur, conseillé 1000 fois par mes amies.

R.J Ellory

Roman noir Le Livre De Poche Paru le 26 Août 2009 608 pages Joseph a douze ans lorsqu'il découvre dans son village de Géorgie le corps d'une fillette assassinée. Une des premières victimes d'une longue série de crimes. Des années plus tard, alors que l'affaire semble enfin élucidée, Joseph s'installe à New York.

http://auchapitre.canalblog.com

5. Daniel Keyes "Des fleurs pour Algernon"

C'est un livre triste mais beau avec des valeurs universelles. Ce sera le livre que j'offrirai, conseillerai. Un essentiel à découvrir!

Daniel Keyes

Roman / Littérature jeunesse Flammarion Jeunesse Paru le 25 Septembre 2019 432 pages Dès 13 ans " vie bouleversée le jour où, comme la souris Algernon, il subit une opération qui multipliera son QI par 3. Je montrerai à cète souris d'Algernon que je peux être ossi un télijen quelle et même plus.

http://auchapitre.canalblog.com

6. Mathias Malzieu "Une sirène à Paris"

Une sirène, Gaspard: une histoire magnifique pleine d'amour... Un conte hors du temps et tellement poétique!

Mathias Malzieu

Roman Albin Michel Parution: 06 Février 2019 240 pages " Surprisiers : ceux dont l'imagination est si puissante qu'elle peut changer le monde - du moins le leur, ce qui constitue un excellent début.

http://auchapitre.canalblog.com

7. Franck Thilliez "Luca"

Réaliste et diabolique à souhait! C'est un auteur que je suis depuis des années! Je lis ses livres toujours avec plaisir.

Franck Thilliez

Thriller Fleuve Noir Paru le 02 Mai 2019 552 pages " Existe-t-il encore un jardin secretque nous ne livrions pas aux machines ? " Partout, il y a la terreur. Celle d'une jeune femme dans une chambre d'hôtel sordide, ventre loué à prix d'or pour couple en mal d'enfant, et qui s'évapore comme elle était arrivée.

http://auchapitre.canalblog.com

8. Elizabeth Macneal "La fabrique de poupées"

Ce livre se dévore comme un conte à la Dickens. C'est sombre, cruel, parfois ignoble et même dramatique mais c'est aussi réaliste, passionnant, inoubliable...

Elizabeth Macneal

Roman Presses de la cité Paru le 03 Octobre 2019 364 pages La liberté est une chose précieuse Londres, 1850. L'Exposition universelle va bientôt ouvrir ses portes dans le tout nouveau Crystal Palace, et les badauds se pressent pour venir admirer cette merveille.

http://auchapitre.canalblog.com

9. Clarisse Sabard "Ceux qui voulaient voir la mer"

Le thème de ce livre me touche personnellement. Il y a beaucoup d'émotions dans cette histoire, c'est beau tout simplement!

Clarisse Sabard

Roman Charleston Paru le 19 Mars 2019 320 pages " Ceux qui voulaient voir la merNe connaissaient pas la misèreIls avaient fait tant de rêvesVoir le soleil mourir dans la mer... " Pour des raisons personnelles, Lilou décide de quitter Paris pour Nice avec son fils, Marius.

http://auchapitre.canalblog.com

10. Luca Di Fulvio "Les prisonniers de la liberté"

Luca et ses histoires extraordinaires, Luca ce fabuleux conteur. C'est une danse envoûtante et désenchantée au coeur de l'Argentine, une ode à la liberté. Magnifique!

Luca Di Fulvio

Roman Slatkine & Cie Paru le 12 Septembre 2019 688 pages 1913, trois jeunes gens embarquent pour l'Argentine. La rebelle Rosetta fuit son village italien. A la mort de ses parents, harcelée, elle n'a eu d'autre choix que d'abandonner sa ferme. Rocco, fier et fougueux jeune homme, laisse derrière lui sa Sicile natale.

http://auchapitre.canalblog.com

Je vous souhaite une belle fin d'année et de belles lectures! 

À bientôt,

Elodie