Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au chapitre
16 janvier 2020

Claude-Michel Rome "Dieu pardonne, moi pas"

9782226445537-j  20200115_132351 

Thriller

Albin Michel

Paru le 02 Janvier 2020

432 pages

Résumé:

À la veille d’un procès contre une dictature pétrolière d’Afrique de l’Ouest, le cadavre du grand avocat parisien Pascal Metzger est retrouvé en mer. Bien qu’ébranlés par son décès, ses trois jeunes associés décident de poursuivre le procès. Or, les preuves amassées par Me Metzger ont disparu.
En reprenant le dossier, Carla, Malik et Pierre-Emmanuel pénètrent peu à peu une affaire aux ramifications aussi gigantesques qu’insoupçonnées : armes, pétrole, alliances des mafias et des cartels, corruption, évasion fiscale…. De la « France-à-fric » en passant par la Suisse, Monaco et la banque du Vatican, c’est le sommet des États et le cœur même de l’économie planétaire qui sont en cause. On compte déjà quelques morts.
Sur fond de Panama papers et de « bien mal acquis » en Afrique, Claude- Michel Rome, scénariste et réalisateur notamment de L’Emprise, signe un thriller politique glaçant et addictif. Le brûlot d’une société corrompue jusque dans ses fondations.

Mon avis:

L'équipage d'un chalutier découvre en pleine mer un cadavre. Il s'agit du corps d'un grand ténor du barreau parisien, l'avocat Pascal Metzger. Avec ses associés, il était sur une grosse affaire : Une ONG contre Omar Francisco Obamyane, ministre des forêts de Guinée, son père était un ancien chef d'un petit état d'Afrique Équatoriale. Il est accusé d'être la plaque tournante du narcotrafic de cocaïne entre les Amérique et l'Europe mais également de corruption, blanchiment d'argent et biens mal acquis... Son équipe, composé de Carla, Malik et Pierre-Emmanuel, décide de poursuivre ce procès à leurs risques et périls... Victimes, meurtres, chantage...L'affaire prend des proportions énormes et insoupçonnées.

Claude-Michel Rome est réalisateur et ça se ressent sur la forme, l'action, l'intrigue... Ce thriller politico-économique nous emmène au coeur du narcotrafic, du blanchiment d'argent, de la corruption, de la guerre du pouvoir au sein de l'Eglise notamment le Vatican... C'est une enquête menée tambour battant, où il n'y a pas de temps mort. Chaque personnage a une histoire et va en faire les frais. Les dommages collatéraux de cette affaire seront nombreux! C'est également réaliste, notre société est mise à mal. Actualités, complots, manipulation, terrorisme...rien n'est épargné aux personnages ni aux lecteurs! Ce livre est bien écrit, les rebondissements et actions sont nombreux, hélas il n'a pas su me conquérir. Peut-être n'était-ce pas le genre de livre que j'avais besoin à ce moment-là mais je suis sûre qu'il en ravira plus d'un lecteur, ce n'était juste pas le bon moment pour moi...

"Dieu pardonne, moi pas", le pardon existe-t-il?

À bientôt,

Elodie

"Mais le jour où ils avaient passé le périph', ils avaient pris conscience d'autre chose. La désertion de tout un pays. Car un autre monde existait au-delà, un monde de lumière, d'où ils étaient exclus. Un monde à la fois proche et inaccessible. À portée de diplômes. Ou de flingues."

Dieu pardonne, moi pas - Claude-Michel Rome

À la veille d'un procès contre une dictature pétrolière d'Afrique de l'Ouest, le cadavre du grand avocat parisien Pascal Metzger est retrouvé en mer. Bien qu'ébranlés par son décès, ses trois jeunes associés décident de poursuivre le procès.

https://www.albin-michel.fr
Publicité
Publicité
Commentaires
Au chapitre
Publicité
Au chapitre
  • Cher lecteur, bienvenue dans mon univers! Venez échanger autour de ma passion pour les livres: des lectures coup de coeur, coup de poing ou coup de blues...On en parle avec plaisir! Ma page Facebook Au chapitre d'Elodie Mon IG @elodieuniverse
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
Mon profil sur Babelio.com
Visiteurs
Depuis la création 569 883
Derniers commentaires

LC logo 2019[2453]

moton12838-b3538 

Publicité