Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au chapitre
21 janvier 2020

Frédéric Pommier "Suzanne"

9782266293204ORI  20200116_102410 

Roman

Pocket

Paru le 02 Janvier 2020

216 pages

Résumé:

Suzanne est ma grand-mère, ou la vôtre. Suzanne est un symbole. Du haut de ses 95 ans, elle en a des choses à dire. Toute une vie bien remplie, dans la guerre ou la paix, dans les deuils ou la joie. Bébé, petite fille, adolescente, jeune mariée, femme, mère et maintenant vieille dame, elle raconte à son petit-fils ses souvenirs, mais aussi son quotidien. Elle lui dit que jamais elle n’a dérogé à son principe « SQM », Sourire Quand Même. Et ce n’est pas toujours simple. Surtout ces derniers temps. Alors elle veut du champagne, pour trinquer au temps qui passe, et au temps qui reste.
Sous la plume de Frédéric Pommier, entre rires et larmes, Suzanne devient une déclaration d’amour, une ode au respect, un plaidoyer pour faire de la vie une fête. SQM.

Mon avis:

2017. Suzanne a 95 ans et vit dans un "établissement". C'est ça, sa vie maintenant mais Suzanne n'a pas été toujours une vieille personne. Elle a été petite fille, jeune femme, amante, une vie partagée entre sa vie maritale avec Pierre et sa vie maternelle puis grand-mère. Elle a grandi auprès de son parents des commerçants, Joseph son père avec qui elle était complice et sa mère Louise une femme austère et jalouse. Elle a vécu dans différentes villes dont le Havre et Caen. Elle était bonne élève. Elle a connu la guerre, l'occupation allemande...

De 1922 à 2018, on va suivre l'histoire de Suzanne alternant passé et présent. Sa vie et son quotidien dans un ehpad. Les repas, la toilette, le manque de temps et le manque de personnel, le manque de considération, d'attention... Souvent humiliant, dégradant. Évidemment, ce n'est pas le cas de toutes les institutions et heureusement mais c'est le quotidien de Suzanne.

Son mantra, qui ne la quittera pas de sa vie, est SQM. Sourire quand même... Peut-on sourire quand même dans ces cas-là?

Son petit-fils, Frédéric Pommier recueille ses moments de vie, ses malheurs comme ses petits bonheurs au fil du temps, des époques. 

Ce livre m'a touchée plus que je ne l'aurais imaginé. Ce sujet, le respect de nos aînés, la vieillesse... m'affecte énormément. Certaines confessions sont si proches de celles que me faisaient ma grand-mère, que je suis touchée en plein coeur. Faut-il se réjouir d'avoir bien vécu et accepter sa condition lorsqu'on est âgés? Bref, cette histoire de vie est presque nécessaire. Ce livre fait réfléchir et ouvrir les yeux. Je suis sûre que vous avez tous une Suzanne dans votre vie, ne l'oubliez pas.

Prenons soin de nos aïeuls et espérons que les nôtres prennent soin de nous...

À bientôt,

Elodie

"On reviendra bientôt. On l'embrasse. On promet. "Mais quand, mon chéri, quand?"

Claire Favan

Roman noir Pocket Paru le 10 Octobre 2019 384 pages Vous ne rentrez pas dans le moule ? Ils sauront vous broyer. Inexorables, les conséquences des mauvais choix d'un père. Inexorable, le combat d'une mère pour protéger son fils. Inexorable, le soupçon qui vous désigne comme l'éternel coupable.

http://auchapitre.canalblog.com
Publicité
Publicité
Commentaires
Au chapitre
Publicité
Au chapitre
  • Cher lecteur, bienvenue dans mon univers! Venez échanger autour de ma passion pour les livres: des lectures coup de coeur, coup de poing ou coup de blues...On en parle avec plaisir! Ma page Facebook Au chapitre d'Elodie Mon IG @elodieuniverse
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
Mon profil sur Babelio.com
Visiteurs
Depuis la création 569 510
Derniers commentaires

LC logo 2019[2453]

moton12838-b3538 

Publicité