Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au chapitre
21 janvier 2020

Allison Hoover Bartlett "L'homme qui aimait trop les livres"

9782266298629ORI  20200116_102430 

Roman

Pocket

Paru le 02 Janvier 2020

264 pages

Résumé:

Un voleur de livres rares, un libraire obstiné, l'histoire d'une traque haletante entre deux amoureux du livre.

Jusqu'où iriez-vous pour mettre la main sur le livre de vos rêves ? Mieux encore, jusqu'où iriez-vous pour avoir une bibliothèque remplie de vos livres préférés ?
L’Américain John Gilkey a dérobé pour 200 000 dollars de livres anciens. Son but, réunir une collection à son image. C'était compter sans la ténacité de Ken Sanders, libraire irascible, qui s'improvise détective et mène l'enquête.
À travers le récit de cette traque, l'auteur nous plonge dans l'univers fascinant du livre ancien en se posant toujours cette question : de quoi serions-nous capables par amour des livres ?

Mon avis:

Allison Hoover Bartlett est une journaliste américaine. Elle écrit un portrait pas comme les autres, celui d'un voleur de livres. John Gilkey a volé plus de 200 000 dollars de livres anciens. Un libraire têtu du nom de Ken Sanders décide d'en finir et de le démasquer. La traque commence. 

On entre dans le monde des collectionneurs qui brassent des millions de dollars. C'est vraiment intéressant, on apprend plein de choses. En approchant John Gilkey l'auteur essaye de comprendre comment il s'y prend, pourquoi a-t-il ce besoin de voler les livres? Qui est-il? Un homme énigmatique... Oscar Wild ne disait-il pas "I can't resist everything except temptation"? L'un (Gilkey) vole au risque de perdre sa liberté, l'autre (Sanders) fera tout pour la lui prendre. Pourquoi? Y arrivera-t-il? Le livre objet est précieux pour certains, engendre des souvenirs pour d'autres mais aussi la convoitise. On s'étonne également des dérives du commerce des livres anciens notamment avec internet. Que ce soit un exemplaire de Winnie l'ourson ou un d'Edgar Ellan Poe, peu importe le flacon pourvu qu'il y ait l'ivresse... En tant que passionnée, je me suis reconnue à bien des égards dans certaines situations. Quel plaisir de déambuler dans le monde des bibliophiles! 

À bientôt,

Elodie

"J'aime les livres et j'en apprécie le charme esthétique, mais je n'en collectionne pas."

L'Homme qui aimait trop les livres | Lisez!

L'Homme qui aimait trop les livres, de Allison Hoover BARTLETT (Auteur).

https://www.lisez.com
Publicité
Publicité
Commentaires
M
Ça me donne envie merci !
Répondre
Au chapitre
Publicité
Au chapitre
  • Cher lecteur, bienvenue dans mon univers! Venez échanger autour de ma passion pour les livres: des lectures coup de coeur, coup de poing ou coup de blues...On en parle avec plaisir! Ma page Facebook Au chapitre d'Elodie Mon IG @elodieuniverse
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
Mon profil sur Babelio.com
Visiteurs
Depuis la création 569 765
Derniers commentaires

LC logo 2019[2453]

moton12838-b3538 

Publicité