41l7t4l1rAL  20200118_104610

Roman

Auto-édition

20 Décembre 2019

244 pages

Résumé:

EN CAVALE SUR LE CHEMIN DE SA VIE Pia, une veuve presque centenaire, meurt à petit feu dans une maison de retraite sous le regard fataliste des siens et déshumanisé du personnel. Ne supportant plus cette situation, son petit-fils décide un jour de la faire évader de cette prison qui ne dit pas son nom et lui offrir une ultime virée dans les lieux qui ont illuminé sa vie.Pour cette mission insensée, il s’adjoint les services d’une infirmière, Rosamund, son premier amour. À bord d’une Mustang décapotable, et au son d’une bande originale entraînante, le trio se lance dans un road-trip chargé en souvenirs, certes, mais aussi en émotions pour chacun.

Mon avis:

Pia a 99 ans et vit ses derniers jours dans une maison de retraite. Elle n'en peut plus de cet endroit où les bonheurs sont bien trop courts et où les malheurs sont bien trop longs. Elle se sent infantiliser, oublier de tous, ressent un profond ennui... D'origine corse, il est bien loin le temps des voyages, de l'amour, des rêves... 

Afin qu'elle goûte une dernière fois à la liberté, son petit-fils décide de fuguer avec elle. Il se meurt également de la voir ainsi dans ce mouroir, lui qui l'aime plus que tout. Il a sa propre vie mais Pia en fait intégralement partie. Seul, il n'y arrivera pas. Rosamund, son premier amour et infirmière, va les accompagner dans leur périple. 

La porte des souvenirs s'ouvre, la Mustang est prête. Les Alpes, la Corse, l'Italie... C'est l'heure des retrouvailles, des plaisirs simples de la vie...

J'ai tout de suite été attirée par la couverture orangée de ce livre! Trois personnes, une voiture, une biche... J'aime beaucoup de ce genre de livre qui fait du bien. ("feel good") La plume de l'auteur est fluide, c'est plein d'émotions et c'est souvent drôle. Il faut bien un peu d'humour pour aborder les choses dramatiques de la vie, de notre société. Nicolas Bernard donne voix à Pia et à son petit-fils, chacun nous raconte à sa manière l'histoire. On part dans un road trip qui pousse à la réflexion, qui touche l'âme et le coeur. Ce livre a un goût de lavande, de feux de cheminée, de maquis et de langoustes mais surtout un goût de LIBERTÉ! Au côté de Pia, son petit-fils va lui aussi faire un cheminement sur lui-même, apprécier ces petits moments loin de tout, près de Rosa et de Pia. Le texte est agrémenté de poésie, d'un brin d'opéra et de musique. 

C'est une histoire sur la vieillesse mais c'est avant tout une histoire d'Amour, un magnifique hymne à la vie. Triste, poignant, mais également beau tout simplement.

Une chose est sûre, il l'accompagnera jusqu'au bout... jusqu'à voir couler ''La larme de la biche"...

À bientôt,

Elodie

"On s'ennuie, faut bien se distraire. On meurt, faut bien survivre. On rigole pour sublimer l'inattendu et donner le vertige à la monotonie."

Nicolas Bernard - Auteur

Nicolas Bernard - Auteur. 130 likes · 27 talking about this. La larme de la biche, premier roman de Nicolas Bernard.

https://www.facebook.com