9782081495616  20200124_102249 

Roman jeunesse

Flammarion jeunesse roman

Paru le 08 Janvier 2020

240 pages

À partir de 13 ans

Résumé:

Samaa vit dans un monde qui pourrait être le nôtre bientôt. La vie a presque entièrement disparu de la surface de la Terre. Le sable a tout dévoré.
Son peuple, nomade, traque les derniers arbres et vend leur bois pour survivre. Samaa aimerait être chasseuse, elle aussi, mais c’est une charge d’homme. Un jour, elle désobéit et suit les chasseurs.
Mais le désert a mille visages. Samaa se perd, et fera une rencontre qui changera le destin de sa tribu à jamais.

Mon avis:

Samaa a 12 ans. Son peuple est nomade et vit au coeur du désert. Le monde d'avant n'est plus. Le désert et le sable ont pris le dessus. Ils respirent avec des bouteilles d'oxygène, l'eau est gélifiée et la nourriture est à base de protéines lyophilisées. Les chasseurs partent pour trouver du bois, des arbres qui se font de plus en plus rares en s'en servent pour négocier avec la grande ville. Samaa, elle aussi, veut chasser les arbres mais c'est dangereux et réservé aux hommes. "Je veux être chasseuse. La première de ma tribu. Je changerai le destin de toutes les femmes." 

Samaa est bien décidée. Elle les suit mais très vite se perd. On va alors la suivre pendant son expédition. Les dangers sont là, les bêtes, les tempêtes de sable, la faim, la soif... Mais, très vite, elle va faire une découverte qui pourrait à jamais changer le destin de sa tribu. Des trésors s'offrent à elle, un arbre, de l'eau, des insectes, la pluie... La vie? Les paroles de L'Ancienne de la tribu la suivent partout. Elle l'avait prévenue: "L'avenir n'existera qu'avec les arbres". Le monde d'avant n'est-il pas tout à fait mort?

J'ai beaucoup aimé l'écriture de Marie Pavlenko dans ce livre. Elle est vraiment belle, poétique. Il n'y a pas beaucoup d'actions, c'est plutôt l'histoire d'un cheminement, un carnet de voyage. Par cette expédition, Samaa va ouvrir les yeux et peut-être faire changer les habitudes de sa tribu qui coupent les arbres pour les vendre. Mais, ne dit-on pas tant qu'il y a de la vie, il y a de l'espoir? C'est une jolie histoire, à mettre dans toutes les mains. C'est un livre autant engagé par son histoire que par le livre objet qui a été fabriqué de la façon la plus écologique possible. Bref, ce livre est une ode à la nature et fait réfléchir sur ce que nous en faisons.

Prenons garde "Et le désert disparaîtra"...

À bientôt,

Elodie

"-Parfois, j'ai envie d'y croire, moi, à ce monde. Tu sais pourquoi?

Je fais non.

-Parce que, s'il a existé, il peut peut-être renaître..."

Marie Pavlenko

Roman Flammarion Parution: 02 Janvier 2019 400 pages "Elle ferme les yeux, écoute la nuit, elle sent battre le cœur de la Terre, sous elle, celui des hommes, des arbres, des animaux, ce cœur nocturne qui bat depuis le commencement, qui battra après elle. Elle appartient à ce monde immense.

http://auchapitre.canalblog.com