20200103_121013

Hello les lecteurs,

J'ai souvent cette question qui revient: comment fais-tu pour lire autant? Alors, avec cet article, je vais essayer de répondre à cette question. Évidemment, ce n'est pas la réponse miracle. Chacun a sa vie, ses priorités, son job, sa vie de famille... Il est difficile de tout concilier mais il faut avouer qu'il est bon de se donner du temps, de prendre du temps pour soi et uniquement pour soi et la lecture est un beau moyen d'évasion et de détente.

ORGANISATION

Je pense que pour se consacrer du temps, il faut savoir s'organiser. Vous avez un planning trop chargé? Et bien, n'hésitez pas à y ajouter 30 minutes de lecture après vos corvées ménagères par exemple, quand les enfants regardent un dessin animé... Si vous n'arrivez pas à lire le soir après une journée trop harassante, pourquoi ne pas lire le matin pendant votre petit-déjeuner? 

Faites une chose à la fois et n'hésitez pas à inclure la lecture à votre organisation. 

Personnellement, je fais tout ce que j'ai à faire et à 21h je me pose avec un livre pour quelques heures de lecture. C'est devenu une sorte de petite routine.

84003936_182780252795103_614867672714182656_n

S'ÉLOIGNER DES TENTATIONS

Les tentations autour de soi sont tellement nombreuses! De temps en temps, il faut ne pas hésiter en à faire abstraction et à s'en éloigner.

-La télévision est la première des tentations. S'assoir, ne rien faire et laisser les images défiler. Vous n'imaginez pas le nombre de pages lus le temps d'un film. Alors, j'aime beaucoup le cinéma mais j'alterne et c'est un bon compromis. Un conseil éteignez de temps en temps votre télé, vous verrez le nombre de livres lus augmentera.

-La vie sociale. Oui oui les amis vous attendent, la famille vous a invité...mais de temps en temps il est bon de rester à la maison en mode cocooning avec un livre et un plaid.

-Le téléphone. Quand on regarde le nombre d'heures que nous passons sur nos téléphones, je pense qu'il vaut le coup de l'éteindre de temps en temps. Si on consacre autant de temps à la lecture, le nombre de livres lus exploserait!

83796086_131714734632248_5027665828816879616_n

CHOISIR SES LECTURES

Il faut toujours choisir ses lectures en fonction du temps que l'on dispose. Vous n'avez pas beaucoup de temps? Privilégiez les petits formats ou des genres qui se lisent vite et réservez les gros pavés pour les vacances ou les périodes creuses. Il est assez motivant de terminer un livre, en choisissant un petit format, vous allez vous jeter sur le prochain. N'hésitez pas non plus à mettre de côté un livre qui ne vous plaît que moyennement ou à abandonner un livre qui vous pèse depuis un moment. Il y a tellement de livres à découvrir, ne perdez pas de temps avec des livres qui ne vous font pas voyager, vibrer...

Il ne faut pas hésiter à aller vers des valeurs sûres. Si vous adorez, un auteur/une auteure, jetez vous sur ces livres-là. Le plaisir n'en sera que plus grand.

TOUJOURS AVOIR UN LIVRE AVEC SOI

C'est le point le plus essentiel selon moi. J'ai toujours un livre à portée de mains ou je ne sors jamais sans un livre! Il y a toujours un moment d'attente dans votre journée que ce soit dans la voiture, dans les salles d'attente, les transports en commun... Quand on lit on ne s'ennuie pas et vous verrez que consacrer le moindre petit moment d'ennui à la lecture, vous lirez plus!

84063941_3119446361418545_1749467340757532672_n

LA LECTURE N'EST PAS FORCEMENT UN PLAISIR SOLITAIRE

Il ne faut pas hésiter à:

-Lire à voix haute.

-Partager ses avis avec ses proches, ses amis ou sur les réseaux sociaux. Vous verrez que plus on partage plus on a envie de partager. D'ailleurs, vous pouvez venir me parler de n'importe quel livre. Certains le font en messages privés, sur le blog ou sous mes posts instagram et c'est toujours un plaisir!

-Participer à des club de lectures où chaque personne parle de ses lectures

Voilà, chers lecteurs, j'espère que cet article vous a plu. N'hésitez pas à faire des suggestions, donner des conseils... Et n'oubliez pas "La lecture est une porte ouverte sur un monde enchanté"!

À bientôt,

Elodie