Une-histoire-de-magie-tome-1  20200128_105717

Littérature jeunesse/ Roman

Michel Lafon

Paru le 06 Février 2020

411 pages

Dès 9 ans

Résumé:

Brystal est une fée. Le seul ennui, c'est qu'au Pays des contes la magie est... illégale !
Pire, les rares enfants qui démontrent des capacités hors du commun sont envoyés au bagne à perpétuité. Heureusement pour l'adolescente, la pétulante Madame Mûredutemps vole à son secours avec une idée folle : ouvrir une académie de magie où ses étudiants apprendraient à utiliser leurs dons pour le bien de tous.
Mais à peine la jeune fée commence-t-elle à maîtriser ses capricieux pouvoirs que la directrice disparaît. Brystal et ses amis seront-ils capables de déjouer le sinistre complot qui menace l'avenir du Pays des contes... et de la magie elle-même ?
PRÉSERVER LA MAGIE

Mon avis:

Au pays des Contes, la magie est illégale et passible de la peine de mort. Madame Mûredutemps en a décidé autrement! Elle s'adresse au roi Champion, le Roi du Sud pour avoir l'autorisation de construire une école pour les fées qui sont bannies de la société.

Brystal a 14 ans. Elle aime les livres mais ils sont interdits pour les femmes du royaume. Elle est à l'Ecole pour futures épouses et mères. En gros, sois belle et tais toi est le leitmotiv. C'est un monde dirigé par les hommes pour les hommes. Mais, Brystal ne veut pas être soumise, elle veut pouvoir s'instruire, lire... Un jour, elles tombent sur des livres interdits dont le livre ''La vérité sur la magie" de Mûredutemps. Ce livre va lui faire découvrir ses propres pouvoirs mais pour les autres, elle est une sorcière. Emprisonnée et envoyée dans un pensionnat, elle sera sauver par Madame Mûredutemps et va intégrer son école.

Elle va y rencontrer Xanthous qui maîtrise le feu, Emeralda les pierres précieuses, Cièlene l'eau et Mandarina les abeilles. Les cours de magie commencent. Brystal est une fée rare et elle va le découvrir. Sur fond de conflit avec le royaume du Nord où une sorcière sévit, répandant violence et terreur, ils vont devoir allier leur force. La vérité sera cruelle. Brystal a désormais les reines pour peut-être construire un autre monde...

La couverture de ce livre est sublime tout comme les illustrations en noir et blanc à chaque début de chapitre. Des licornes, de la magie, des fées, des ogres, des griffons...on entre dans une histoire enchanteresse, une école merveilleuse. Au delà de l'histoire, l'auteur nous parle de préjugés et de la discrimination mais aussi de l'amitié et de l'amour. Brystal est une jeune fille déterminée qui se bat pour ses convictions. 

Bref, c'est une lecture magique, un conte hors du temps que nous avons adoré!

À bientôt,

Elodie

"Sa perception du monde allait pour toujours mais, plus troublant encore, un de ces livres allait changer la vision que Brystal avait d'elle-même. Et une fois qu'elle l'aurait lu, elle ne se reconnaîtrait plus jamais dans le miroir..."

UNE HISTOIRE DE MAGIE T1

CHRIS COLFER Brystal est une fée. Le seul ennui, c'est qu'au Pays des contes, bien des années avant qu'Alex et Conner ne le découvrent, la magie est... illégale ! Pire, les rares enfants qui démontrent des capacités hors du commun sont envoyés au bagne à perpétuité.

http://www.michel-lafon.fr