9782253045632-001-T  20200131_092400 

Roman

Préludes

Paru le 08 Janvier 2020

448 pages

Résumé:

La beauté de la soie. Le plaisir d’un amour.  La cruauté d’une trahison.

1768, Londres. Quand Esther Thorel, l’épouse d’un maître soyeux huguenot, sauve Sara Kemp des griffes d’une mère maquerelle, elle pense accomplir la volonté de Dieu.  Mais Sara, loin d’être reconnaissante, se lasse bientôt  de sa nouvelle vie de domestique au sein de la grande  demeure du quartier de Spitalfields, où retentit la cadence des métiers à tisser. La relation des deux femmes se trouble peu à peu, et Sara se met en tête de découvrir ce qui  préoccupe Esther.  Car la maîtresse de maison a un secret : elle dessine depuis toujours et rêve que son mari, Elias, la laisse créer des motifs pour ses soieries. Lorsque celui-ci balaye ses projets d’un refus moqueur, Esther va involontairement bouleverser le destin du foyer…
Sonia Velton tisse une histoire où l’ambition, l’amour  et la trahison se mêlent sur fond de révolte ouvrière  et de bouleversements sociaux.

Mon avis:

1768/Londres. 

Sara Kemp. Quand Sara arrive à Londres, elle tombe dans les filets de Madame Swann qui tient une taverne (un bordel) 

Esther Thorel. Elle est mariée depuis 4 ans à un réputé maître soyeux huguenot. Elle adore dessiner et aimerait créer des motifs pour son mari qui la remet très vite à sa place de Dame de maison. 

L'une et l'autre vont se rencontrer. Afin de la sauver des griffes de Madame Swann, Ester propose à Sara de devenir sa domestique. Mais, très vite, la jeune fille en a marre. Elle va, alors, devenir sa femme de chambre.

L'une et l'autre ne vont plus avoir de secrets ou presque... Un climat de tension s'installe, les secrets ne peuvent être dissimulés bien longtemps. Sara est bien décidée à faire bouger les choses dans cette maison et faire ouvrir les yeux à Esther. Toutes les deux vont rencontrer un homme qui va tout bouleverser... Il va falloir qu'elles fassent les choix de leur vie.

Quel joli premier roman! On a une alternance entre ces deux personnages qui vont nous raconter leur histoire. Quel plaisir de déambuler dans Londres des années 1700 et dans le monde de la soie! C'est vraiment intéressant, l'intrigue se déroule au coeur des métiers à tisser, des étoffes, des tambours à broder, des somptueuses soieries... De plus, on est dans un contexte social mouvementé, une révolte ouvrière commence à poindre contre les maîtres. La vente de la soie devient difficile de jour en jour. Il y a des rebondissements, de l'action, des secrets, de l'amour et des trahisons. Bref, c'est une histoire dépaysante, tragique et vraiment touchante.

Ouvrez les pages de ce livre et vous entendrez "Le bruit de la soie"...

À bientôt,

Elodie

"Pourquoi s'attrister au coucher du soleil quand on est sûr qu'il se lèvera le lendemain? Mais si la lumière déclinante marquait la fin de votre dernière jour? Et si l'aube annonçait votre mort? J'aurais éteint toutes les étoiles qui apparurent cette nuit-là si j'en avais eu le pouvoir, puis supplié le soleil de revenir."

Cedric Lalaury

Thriller Préludes Paru le 06 Novembre 2019 448 pages Après un drame personnel, Jessie décide de retourner vivre chez son grand-père. Alors que le vieil homme vient de mourir, elle trouve dans sa boîte aux lettres une enveloppe contenant des documents. Ceux-ci évoquent Keowe, terre de leurs racines, dont il ne parlait jamais.

http://auchapitre.canalblog.com