9782258193109ori_1  20200207_092720 

Roman

Presses de la Cité

Paru le 06 Février 2020

432 pages

Résumé:

Au cœur des Marquises, l’archipel le plus isolé du monde, où planent les âmes de Brel et de Gauguin, cinq lectrices participent à un atelier d’écriture animé par un célèbre auteur de best-sellers. Le rêve de leur vie serait-il, pour chacune d’elles, à portée de main ? Au plus profond de la forêt tropicale,  d’étranges statues veillent, l’ombre d’un tatoueur rôde. Et plein soleil  dans les eaux bleues du Pacifique, une disparition transforme le séjour en jeu... meurtrier ? Enfer ou paradis ? Hiva Oa devient le théâtre de tous les soupçons, de toutes les manipulations, où chacun peut mentir... et mourir. Yann, flic déboussolé, et Maïma, ado futée, trouveront-ils lequel des hôtes de la pension Au soleil redouté... est venu pour tuer ?

Mon avis:

À Hiva Oa, la plus grande île de l'archipel des Marquises la plus isolée du monde, cinq femmes sont conviées pour participer à un atelier d'écriture organisé par l'écrivain Pierre-Yves François. Elles sont hébergés à la pension Au Soleil redouté. Les épreuves d'écriture commencent. Mais, très vite, Pierre-Yves disparaît. Cette disparition fait-elle partie de l'atelier? Où est-il? Hélas, les participantes sont tuées chacune leur tour. 

Clémence, Martine, Farèyne, Marie-Ambre et Eloïse seraient les cibles. Leur rêve de devenir écrivain est-il plus fort que tout? Quel sera le prochain chapitre de cette histoire? Un capitaine de gendarmerie Yann (mari de Farèyne) mène l'enquête, les secours tardent à arriver. Il est aidé de Maïma qui a 16 ans et qui est la fille de Marie-Ambre. Cette fine équipe saura-t-elle débusquer le meurtrier? Celui qui tire les ficelles du jeu?

Ce décor paradisiaque et exotique est le terrain d'un jeu morbide. Cet endroit si loin de tout qu'ont choisi Brel et Gauguin pour mourir. Des meurtres, d'étranges Tikis (sculptures), un curieux symbole marquisien, un huis clos oppressant, voici un livre digne d'Agatha Christie version Michel Bussi. Qui mettra un point final à cette histoire dont le maître mot est manipulation?

Les personnages sont travaillés. On soupçonne tout le monde sans exception. L'histoire est vue par différents protagonistes, on croit savoir où on va mais ne serait-ce pas une entourloupe de la main de Michel Bussi? De son écriture simple et efficace et ses touches d'humour savamment dosées, l'auteur m'a entraînée dans cette intrigue, curieuse et avide de savoir le dénouement. J'ai échafaudé autant de théories que les personnages. Personne n'est épargné. Et pourtant... La vérité était là sous mes yeux de lectrice perdue en diverses spéculations. Bref, ce roman plaira à tout ceux qui aiment les énigmes et les mystères. Ouvrez grand les yeux il se passe des événements étranges Au soleil redouté!

À bientôt,

Elodie

"Ça ne peut être une illusion, cette force qui me pousse à aligner les mots, cette obsession des phrases, cette lumière qui m'attire depuis que je suis en âge de lire.

Ma vie, c'est écrire.

Un roman. MON roman."

Michel Bussi

Roman Pocket Paru le 10 Octobre 2019 768 pages Une masse sombre, inexpliquée, prise dans les glaces millénaires du Mont Ararat... Un livre interdit, gardé sous clé dans l'enfer du Vatican... Un animal de bois, énigmatique, portant au front une corne unique... Les indices sont là, éparpillés.

http://auchapitre.canalblog.com