41HPO-Xd4GL  20200205_133034

Roman historique

Auto-édition

177 pages

Résumé:

Paris, printemps 1960. Hélène, quinze ans, découvre des lettres adressées à sa mère, Solange, pendant la guerre. Toutes les certitudes qu’elle a sur sa famille sont remises en question. Solange fait alors à sa fille le récit émouvant d’un épisode de sa vie qu’elle souhaitait oublier.
En 1938, Solange est une jeune étudiante en médecine indépendante et solitaire lorsqu’elle fait la connaissance d’une famille qui va transformer son existence. Quand la guerre éclate, elle découvre l’Occupation, la peur, les arrestations, et, malgré tout, des amitiés inattendues. Au cœur de cette période troublée, elle est également contrainte de faire la paix avec son passé. Au travers des yeux de Solange, les secrets entourant sa vie se dévoilent peu à peu.

Ce roman retrace l’histoire bouleversante d’une jeune femme poussée par la guerre dans ses retranchements, amenée à faire des choses dont elle se pensait incapable afin de protéger ceux qu’elle aime.

Mon avis:

1960. Paris. Hélène est une jeune fille de 15 ans. Elle découvre un coffret avec des lettres. Un homme qui s'appelle Samuel écrit à sa mère Solange en 1944. Qui est-il? Solange décide de lever le voile sur son passé et de le raconter à sa fille, lui confier une partie. Celle qui n'était "Qu'une parenthèse"...

Paris. 1938. Elle raconte sa rencontre et son amitié avec Héléna et sa fille Hannah. Elle suit alors des études de médecine. Elle tombe amoureuse du frère Héléna, Samuel. Mais, la guerre est sur le point d'éclater et Samuel est mobilisé en tant que médecin de guerre. Les Allemands se rapprochent, le climat en France devient tendu. Samuel est juif et tout se complique. Dans cet amour naissant, ces moments de bonheur viennent s'immiscer la guerre, la peur, les répressions, l'étoile jaune, la résistance...

Solange va devoir faire des choix pour essayer de sauver et protéger ceux qu'elle aime, pour sauver l'amour de sa vie. De Paris à Saint-Amont (en zone libre), de 1938 à 1945, on va vibrer pour ces personnages qui ne demandent qu'à s'aimer. Le passé resurgit, le présent est difficile quant au futur il est bien trop incertain. Les années passent et chacun essaye de s'accrocher à l'autre en vain...

On est dans un contexte historique passionnant, mouvementé et terrible mais l'on retient de ce livre la force de l'amour. Solange est une femme de conviction, dévouée et aimante. J'ai adoré ce personnage. La confession de Solange à sa fille va mettre à jour des secrets qu'elle voulait garder. La plume de Gaëlle Ausserré est délicate. De nombreux passages et citations ont raisonné en moi. C'est une période sombre et triste mais cette histoire d'amour est vraiment trop belle. Bref, c'est un livre qui mérite d'être connu, si vous aimez les romans historiques surtout durant la Seconde Guerre Mondiale, ne passez pas à côté.

À bientôt,

Elodie

"Les révélations ne tiennent parfois à rien. D'une chose infime et hasardeuse peuvent naître les plus grandes découvertes, qu'elles soient scientifiques, historiques ou personnelles."

Gaëlle Ausserré

Gaëlle Ausserré est une auteure française.Diplômée d'histoire contemporaine, elle est spécialiste de l'émancipation des femmes.Après avoir passé quelques années dans le domaine culturel, elle a ensuite travaillé dans le secteur de l'édition.Son premier roman paru en 2019, " Qu'une parenthèse ", aborde le thème des secrets de famille sur fond d'occupation allemande.

https://www.amazon.fr