9782226442475-j  20200210_094753

Roman historique

Albin Michel

Paru le 29 Janvier 2020

448 pages

Résumé:

Milena, petite-fille de Russes blancs, a une passion : les trésors perdus de la Russie des tsars. Alors qu’elle s’apprête à partir pour Saint-Pétersbourg où une cache datant de 1917 vient d’être découverte, elle apprend que sa maison de Nice a été saccagée. Sur les murs, d’énigmatiques vers slaves, probablement des références codées à Vladimir le Grand, fondateur de la Sainte Russie.

Un siècle auparavant, Vera, ballerine du théâtre Mariinsky, est déchirée entre les faveurs d’un grand-duc, son amour pour un poète anarchiste, et un brûlant secret d’Etat dont sa famille est dépositaire.

Au-delà du temps et des frontières, une mystérieuse et terrifiante malédiction semble lier ces deux femmes. Faut-il y croire ? Comment ne pas y succomber ?

Au fil d’un suspense historique éblouissant d’érudition, Violette Cabesos nous plonge dans les méandres de la Russie éternelle, sur les traces des Romanov, de Raspoutine et d’obscurs espions du FSB.

Mon avis:

Paris. Milena a 45 ans, elle est documentaliste. D'origine russe, elle est passionnée par les trésors perdus de la famille Romanov et de la Russie impériale. Elle doit s'envoler pour Saint-Pétersbourg où une cache de 1917 a été découverte dans un ancien palais mais sa maison de Nice vient d'être saccagé, une byline a été écrite sur les murs. Pour son grand-père, il n'y a pas de doute, ce sont les Communistes qui en veulent aux derniers Russes blancs (Milena et sa famille)

1898/Saint-Pétersbourg. Vera se confie à son journal. Elle rêve de devenir Première Ballerine Absolue, l'Etoile du Marrinsky. Elle va rencontrer le Grand-Duc Nicolas Mikhaïlovitch qui la couvre de présents. Mais, quand celle-ci tombe enceinte, tout s'écroule. Le jeune Viktor naît et Vera a tout perdu. Elle va se rapprocher du poète anarchiste Ivan Platonovitch Kaliaïev. Elle croit en la Révolution et fait tout pour approcher Raspoutine...

L'histoire de l'une et l'autre va s'entremêler...

C'est un roman historique vraiment bien documenté. Raconté avec passion, on plonge dans l'Histoire, la dynastie impériale russe, l'histoire des Russes blancs (par opposition aux Rouges) la Révolution russe, le communisme... grâce à Milena qui est érudit en la matière, par son passé et par le présent de Vera que l'on suit durant plusieurs années. Entre passé et présent, on part sur les traces de secrets de famille mais surtout d'une mystérieuse bague ''Le soleil rouge du Tsar". L'auteure nous parle également de la différences des castes, de liens familiaux, du lien fort d'appartenance à un pays... C'est un très bon roman pour tous les passionnés d'Histoire mais je trouve qu'il faut être attentif durant la lecture. L'intrigue est tout de même dense, les renseignements importants, le style soutenu et les personnages très nombreux. (Il y a un arbre généalogique très utile à la fin du livre) Bref, c'est un roman historique assez complexe en informations mais l'intrigue est passionnante.

À bientôt,

Elodie

"La victoire est proche. Nos actions ont porté leurs fruits et le peuple a enfin pris les armes: il s'est soulevé. Les grèves, les mutineries, les manifestations se sont multipliées. Jamais je n'avais vécu de jours aussi fantastiques."

Le Soleil rouge du Tsar - Violette Cabesos

Milena, petite-fille de Russes blancs, a une passion : les trésors perdus de la Russie des tsars. Alors qu'elle s'apprête à partir pour Saint-Pétersbourg où une cache datant de 1917 vient d'être découverte, elle apprend que sa maison de Nice a été saccagée.

https://www.albin-michel.fr