Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au chapitre
20 février 2020

Ragnar Jonasson "La dame de Reykjavik"

140084_couverture_Hres_0  20200217_104323

Polar

Éditions de la Martinière

Paru le 07 Mars 2019

320 pages

Résumé:

" L'inspectrice islandaise Hulda Hermannsdo´ttir est la meilleure héroi¨ne tragique que nous avons lue depuis longtemps. " The Times

Hulda a tout donné à sa carrière. Mais en faisant toujours cavalier seul. Elle a beau être une des meilleures enquêtrices du poste de police de Reykjavik, à soixante-quatre ans, sa direction la pousse vers la sortie.

La perspective de la retraite l'affole. Tout ce temps et cette solitude qui s'offrent à elle, c'est la porte ouverte aux vieux démons et aux secrets tragiques qu'elle refoule depuis toujours. Et ses échappées dans la magnificence des paysages islandais, pour respirer à plein poumons la sauvagerie de son île, ne suffiront plus, cette fois.
Alors, comme une dernière faveur, elle demande à son patron de rouvrir une affaire non résolue. Elle n'a que quinze jours devant elle. Mais l'enquête sur la mort d'Elena, une jeune russe demandeuse d'asile, bâclée par un de ses collègues, va s'avérer bien plus complexe et risquée que prévu. Hulda a-t-elle vraiment pesé tous les risques ?

Mon avis:

Reykjavik. Hulda a 64 ans et est enquêtrice. Proche de la retraite, pour sa direction, il est temps qu'elle tire sa révérence. Il lui reste deux semaines, elle compte bien les passer à enquêter. Ils lui demandent de choisir une affaire non résolue en attendant. Elle décide de rouvrir une enquête qu'elle trouve bâclée, une jeune femme, demandeuse d'asile arrivée de Russie, a été retrouvée morte dans une crique. Alors accident ou meurtre?

15 jours pour mettre un point d'honneur à toute une carrière.

15 jours pour trouver un semblant de vie personnelle.

15 jours pour s'imaginer un futur loin de la police.

Ce polar nordique se lit très vite. J'ai beaucoup aimé le personnage de Hulda. C'est une femme solitaire, tenace et secrète. Ce tome lui est d'ailleurs entièrement consacré même s'il y aussi une enquête. L'auteur nous raconte sa vie, son passé, son boulot, le milieu misogyne dans lequel elle évolue. Elle a été élevée par une mère célibataire, a eu un mari et une fille. On ressent une profonde blessure chez elle. J'aime les polars nordiques pour l'ambiance et ses somptueux paysages. C'est un polar simple, soft (il n'y a pas d'effusion de sang ni de détails glauques) mais vraiment sympa. Les chapitres sont courts et le dénouement me laisse pantoise. Je saute directement sur le tome 2! 

À bientôt,

Elodie

"Le temps est un accordéon: un instant comprimé, le suivant s'étirant interminablement."

Vanessa Savage

Thriller psychologique Éditions de la Martinière Paru le 07 Février 2019 432 pages La maison où Patrick a passé toute sa jeunesse n'est pas une demeure comme les autres. Quinze ans plus tôt, elle a été le théâtre d'un drame inconcevable : toute une famille y a été retrouvée, massacrée.

http://auchapitre.canalblog.com
Publicité
Publicité
Commentaires
Au chapitre
Publicité
Au chapitre
  • Cher lecteur, bienvenue dans mon univers! Venez échanger autour de ma passion pour les livres: des lectures coup de coeur, coup de poing ou coup de blues...On en parle avec plaisir! Ma page Facebook Au chapitre d'Elodie Mon IG @elodieuniverse
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
Mon profil sur Babelio.com
Visiteurs
Depuis la création 569 883
Derniers commentaires

LC logo 2019[2453]

moton12838-b3538 

Publicité