Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au chapitre
20 février 2020

Ragnar Jonasson "L'île au secret"

144724_couverture_Hres_0  20200217_104323 

Polar

La Martinière Noir

Paru le 06 Février 2020

352 pages

Résumé:

Quatre amis séjournaient sur une île. L'un d'eux tomba de la falaise Et il n'en resta plus que trois...

Au large des côtes de l'Islande, l'île d'Ellidaey abrite la maison la plus isolée au monde. C'est sur cette terre sauvage que quatre amis ont choisi de fêter leurs retrouvailles. Mais, après la chute mortelle de l'un d'entre eux, la petite escapade tourne au drame.

L'inspectrice Hulda, quinze ans avant les événements survenus dans La Dame de Reykjavík, n'a qu'une ambition : découvrir la vérité. Pas du genre à compter ses heures, Hulda ne prendrait-elle pas l'affaire trop à coeur ? Elle n'a jamais connu son père et a toujours entretenu avec sa mère une relation en dents de scie. Une vie de famille tellement chaotique que son job semble la seule chose capable de la rattacher à la réalité... Mais sur l'île d'Ellidaey plane une atmosphère étouffante. Les fantômes du passé ressurgissent.

Mon avis:

1987. Une jeune femme est retrouvée morte dans sa maison de vacances. L'affaire est vite classée, le père de famille est inculpé.

1997. Quatre amis partent pour l'île d'Ellidaey pour un week-end dans un chalet où il n'y a pas âme qui vive. Une île rocheuse, une unique maison. L'un d'entre eux tombe du haut de la falaise. Accident? Meurtre? Qui serait le coupable?

Les deux enquêtes finissent par se télescoper. Hulda, inspectrice de la police de Reykjavik, se rend sur l'île et commence son investigation. Ces trentenaires ont des choses à cacher, Hulda est bien décidée à trouver la vérité. On la retrouve également sur les traces de son passé, de son père. Hulda est toujours en quête d'identité. 

"L'île au secret" est le deuxième tome (Le premier est "La dame de Reykjavik") Vous pouvez les lire dans l'ordre que vous le souhaitez car ce qu'il y a d'original c'est que ce deuxième opus est un prequel. Il se déroule 15 ans auparavant. Plusieurs histoires, plusieurs espaces temps, plusieurs lieux, plusieurs personnages... Ce livre est un huis clos insulaire oppressant, les personnages sont énigmatiques, la tension est palpable. On se pose plein de questions. Ce livre nous parle d'erreur judiciaire, de mensonges... Je pense que ces deux premiers livres raviront des lecteurs très différents tant ceux qui aiment la littérature noire que ceux qui aiment y faire une incursion de temps en temps. C'est un polar "soft", il n'y a pas d'effusions de sang. L'ambiance nordique est la point fort de ce livre tout comme Hulda qui est vraiment un personnage fort de cette trilogie en devenir.

À bientôt,

Elodie

"Aucun être normalement constitué ne pouvait vivre avec un tel fardeau. Parfois, il aurait voulu s'endormir pour ne plus jamais se réveiller."

Ragnar Jonasson

Polar Éditions de la Martinière Paru le 07 Mars 2019 320 pages " L'inspectrice islandaise Hulda Hermannsdo´ttir est la meilleure héroi¨ne tragique que nous avons lue depuis longtemps. " The Times Hulda a tout donné à sa carrière. Mais en faisant toujours cavalier seul.

http://auchapitre.canalblog.com
Publicité
Publicité
Commentaires
Au chapitre
Publicité
Au chapitre
  • Cher lecteur, bienvenue dans mon univers! Venez échanger autour de ma passion pour les livres: des lectures coup de coeur, coup de poing ou coup de blues...On en parle avec plaisir! Ma page Facebook Au chapitre d'Elodie Mon IG @elodieuniverse
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
Mon profil sur Babelio.com
Visiteurs
Depuis la création 569 883
Derniers commentaires

LC logo 2019[2453]

moton12838-b3538 

Publicité