Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au chapitre
21 février 2020

Eliette Abécassis "Nos rendez-vous"

9782246817376-001-T  20200216_115900

Roman

Grasset

Paru le 02 Janvier 2020

162 pages

Résumé:

Ce roman d’une passion d’amour contrariée est aussi le roman d’une époque.
Amélie et Vincent se rencontrent, jeunes, à la Sorbonne à la fin des années 80. Chacun ressent un coup de foudre sans oser l’avouer à l’autre : aucun des deux ne se sent «  à la hauteur  », aucun ne fait le premier pas, aucun n’a la maturité de saisir son bonheur…
Ils se donnent rendez-vous, la jeune femme est en retard  : A quelques minutes près, ce jour-là, ce n’est pas un simple rendez-vous qu’elle rate, c’est sa vie.
Puis la vie prend le dessus, les emporte malgré eux vers des destins qu’ils ne maîtrisent plus, leur fait prendre des bifurcations comme on emprunte des portes, puis des couloirs, de dix ans, de vingt ans, de trente ans…
On suit en parallèle la trajectoire intime et professionnelle d'Amélie et de Vincent, et chaque fois que les hasards de l’existence les remettent en présence, ce n’est pas « le bon moment ».
« Trente ans que nous nous connaissons… Des mariages, des divorces, des deuils, des enfants, des centaines de voyages, parfois au bout du monde, des succès, des échecs, des espérances déçues, des rêves d’enfance perdus, des enfances déchues…Trente ans de rêves et de désir ».

Mon avis:

Paris. Amélie et Vincent se rencontrent dans les couloirs de la Sorbonne. Tout de suite, c'est l'attirance, ils passent des heures à discuter. Ils ont l'avenir devant eux. Un rendez-vous est fixé au lendemain, Vincent est en avance mais Amélie ne vient pas...

Les années passent, on suit le parcours professionnel et familial de l'un et l'autre. Ils se revoient dans une fête à l'occasion de la nouvelle année(2000) puis à quelques reprises au fil des années sans jamais aller plus loin que quelques mots échangés malgré l'affection et l'attirance qu'ils se portent.

Ce roman est vraiment joli, il m'a rendue presque nostalgique. J'aime beaucoup l'écriture d'Eliette Abécassis avec son alternance de phrases courtes puis longues. C'est une histoire de rendez-vous ratés, de rêves envolés, d'actes manqués... La vie défile, le temps s'égrène et chacun essaye de son côté de construire une vie, une famille, aimer, souvent seuls face à ses sentiments, ses interrogations. On oublie l'autre ou presque. Le destin? La vie? Dans ce livre court mais intense, l'auteure explore toutes les formes d'Amour. Vincent et Amélie arriveront-ils à avoir LE rendez-vous? Je vous laisse le découvrir... Bref, arrêtez-vous un moment pour découvrir ce joli roman. 

À bientôt,

Elodie

"-Je crois que tout se transforme, sans qu'on s'en aperçoive? On se laisse happer, envahir et finalement dominer par ce qui nous entoure. Et nous n'avons pas beaucoup de marge de manoeuvre."

Publicité
Publicité
Commentaires
Au chapitre
Publicité
Au chapitre
  • Cher lecteur, bienvenue dans mon univers! Venez échanger autour de ma passion pour les livres: des lectures coup de coeur, coup de poing ou coup de blues...On en parle avec plaisir! Ma page Facebook Au chapitre d'Elodie Mon IG @elodieuniverse
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
Mon profil sur Babelio.com
Visiteurs
Depuis la création 568 567
Derniers commentaires

LC logo 2019[2453]

moton12838-b3538 

Publicité