Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au chapitre
22 février 2020

Antoine Renand "L'empathie"

9782266297387ORI  20200217_112231 

Thriller

Pocket

Paru le 13 Février 2020

496 pages

Résumé:

« Il resta plus d'une heure debout, face au lit du couple. Il toisait la jeune femme qui dormait nue, sa hanche découverte. Puis il examina l’homme à ses côtés. Sa grande idée lui vint ici, comme les pièces d’un puzzle qu’il avait sous les yeux depuis des années et qu’il parvenait enfin à assembler. On en parlerait. Une apothéose. »
Cet homme, c’est Alpha. Un bloc de haine incandescent qui peu à peu découvre le sens de sa vie : violer et torturer, selon un mode opératoire inédit.
Face à lui, Anthony Rauch et Marion Mesny, capitaines au sein du 2district de police judiciaire, la « brigade du viol ».
Dans un Paris transformé en terrain de chasse, ces trois guerriers détruits par leur passé se guettent et se poursuivent. Aucun ne sortira vraiment vainqueur, car pour gagner il faudrait rouvrir ses plaies et livrer ses secrets.

Mon avis:

Paris. Alpha est un prédateur. Il aime entrer chez des couples, laisser des traces de son passage, violer les femmes pendant que les hommes sont obligés de regarder... Les médias, l'appellent Le lézard. Il se faufile chez eux, par la fenêtre. Alpha joue avec la police et la laisse sur le carreau. 

Les capitaines de police Rauch et Marion Mesny sont sur les traces d'un violeur en série qui violent les femmes dans les ascenseurs. Mais, parallèlement, ils enquêtent sur Le lézard qui ne leur laisse pas de répit.

La traque commence. C'est une enquête sous haute tension et Rauch et Emilie vont payer de leur personne...

Violences, domination, vengeance, déviances...ce livre est anxiogène et fait réfléchir à deux fois avant de laisser la fenêtre ouverte de sa maison ou de son appartement. Tous les personnages ont eu des traumatismes. Rauch a un père mourant, une mère avocate pénale intraitable et a eu une enfance difficile à cause de l'ancien amant de sa mère. Marion a un lourd passé et a été enlevée lorsqu'elle n'était qu'une enfant. Alpha a été élevé par son père et n'a pas eu d'enfance. Louisa (la mère de Rauch) a toujours privilégié son travail et a essayé de sauver son enfant plus d'une fois... La psychologie des personnages est assez glaçante. Chacun a des secrets, est torturé (trop? Peu-être...) ou a été victime. Peut-on excuser certains actes barbares? Peut-on éprouver de l'empathie face à l'ignominie? Bref, c'est un livre assez dur (Je ne le conseillerai pas à tout le monde), la psychologie des personnages est fouillée et les twists sont extras!

À bientôt,

Elodie

"Quelle humiliation. Comment avait-elle pu tendre ainsi le bâton pour se faire battre, manquer à ce point d'orgueuil, tomber aussi bas?

Patrice Guirao

Thriller Pocket Paru le 13 Février 2020 416 pages Derrière chaque paradis, il y a un enfer. Bienvenue en Polynésie ! Dans le lagon de Moorea, les eaux calmes et bleues bercent quelques voiliers tranquilles. Les cocotiers dansent au vent. Les tiarés exhalent leur parfum.

http://auchapitre.canalblog.com
Publicité
Publicité
Commentaires
Au chapitre
Publicité
Au chapitre
  • Cher lecteur, bienvenue dans mon univers! Venez échanger autour de ma passion pour les livres: des lectures coup de coeur, coup de poing ou coup de blues...On en parle avec plaisir! Ma page Facebook Au chapitre d'Elodie Mon IG @elodieuniverse
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
Mon profil sur Babelio.com
Visiteurs
Depuis la création 568 567
Derniers commentaires

LC logo 2019[2453]

moton12838-b3538 

Publicité