Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au chapitre
28 février 2020

Agathe Vauvillé "Oser renaître"

book-7419  20200222_122343

Roman/ Développement personnel

Librinova

199 pages

Résumé:

« J’avais cru à une sourde, à une morte, puis à une sénile, j’ai finalement atterri chez Gandhi. »

Joséphine est une femme perfectionniste, solitaire et émotionnellement instable. Elle fait la connaissance de Céleste, femme de soixante-neuf ans un brin taquin, qui va pousser la trentenaire dans ses retranchements les plus profonds. Partageant sa vision de la vie qu’elle tire de sa propre expérience, la vieille dame offre alors à Joséphine un nouveau champ des possibles.

Cette dernière se (re)découvre, s’accepte, avance et lâche prise… pour retrouver son vrai « Soi ».

Oser renaître est un roman mêlant fiction, développement personnel et spiritualité. Ce livre appelle le lecteur à retrouver sa propre lumière, ensevelie sous le fatras de ses illusions.

Mon avis:

Paris. Joséphine a 31 ans et travaille comme chef de projet dans une agence de pub. Elle vient de rompre avec son petit ami, galère pour retrouver un logement et mène une vie plate et sans saveur. Elle accepte d'aider une vieille dame contre rémunération. Elle s'appelle Céleste, a 69 ans et celle-ci va venir bousculer son petit monde. Joséphine, pensant s'occuper d'une mamie grabataire, découvre une personne pleine de vie, soignée et "sage". 

Peu à peu, aux côtés de Céleste, Joséphine va se concentrer sur elle-même, se poser les bonnes questions et s'interroger sur l'acceptation, le moment présent, le fait de reconnaître sa nature profonde, ne pas laisser de place à l'ego, libérer son âme ou trouver son Ikigaï. D'abord sceptique, Joséphine va écouter et utiliser les conseils de Céleste et ainsi peut-être trouver le bonheur et surtout "Oser renaître"...

N'a-t-elle pas toujours aimé le dessin? Joséphine va se libérer, se dévoiler, advienne que pourra...

Joséphine nous raconte son histoire. C'est un livre qui détend, fait réfléchir et fait du bien. Céleste représente la sagesse des anciens, la voix de la spiritualité car c'est surtout un livre de développement personnel (même s'il est romancé) qui donne, à travers l'histoire de ces deux femmes de générations différentes, des clés pour avancer dans sa vie. Il y a d'ailleurs des petits mémos récapitulatifs parsemés dans le livre. Il y a certaines choses qui ont raisonné en moi, d'autres un peu moins mais l'essentiel reste d'y avoir vu ou ressenti diverses possibilités et solutions afin de s'en servir, s'en inspirer dans son propre chemin de vie. La citation que vous pouvez retrouver ci-dessous m'a d'ailleurs fait beaucoup réfléchir. C'est écrit avec simplicité, humour et la dernière partie concernant Céleste et ses secrets est pleine d'émotions.

Bref, si vous aimez les livres qui allient spiritualité, roman et développement personnel, n'attendez plus pour découvrir cet ouvrage qui j'espère saura raisonner en vous.

 À bientôt,

Elodie

" Il y a ces instants où une musique nous transporte, où un visage nous gratifie de son éclat, où une amie secrète ouvre son coeur, où une rencontre nous bouscule de la façon dont nous en avions besoin; il y a ces instants, simples et fugaces, qui renferment la plus grande beauté, ces instants où les petites choses, lorsqu'elles sont enfin reconnues, libèrent leur pouvoir et détrônent toutes les richesses ostentatoires."

Agathe Vauvillé

Agathe est une fille d'Octobre. Cette saison inspire autant la nostalgie qu'elle invite à la contemplation. Ces deux mots - entre autres - façonnent cette écrivaine en constante quête de sens.Animée par le goût des autres, elle explore les sentiments qui nous traversent, nous façonnent et qui parfois aussi, nous entravent.

https://www.librinova.com
Publicité
Publicité
Commentaires
J
Je note!
Répondre
C
Merci pour cette jolie chronique. Est-ce plus roman ou plus développement personnel ?
Répondre
M
Bonjour, c'est un peu comme Giordano? Car j'aime beaucoup.
Répondre
Au chapitre
Publicité
Au chapitre
  • Cher lecteur, bienvenue dans mon univers! Venez échanger autour de ma passion pour les livres: des lectures coup de coeur, coup de poing ou coup de blues...On en parle avec plaisir! Ma page Facebook Au chapitre d'Elodie Mon IG @elodieuniverse
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
Mon profil sur Babelio.com
Visiteurs
Depuis la création 569 510
Derniers commentaires

LC logo 2019[2453]

moton12838-b3538 

Publicité