Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au chapitre
29 février 2020

Agnès Ledig "Se le dire enfin"

9782081457966  20200225_093141 

Roman

Flammarion

Paru le 26 Février 2020

432 pages

Résumé:

De retour de vacances, sur le parvis d’une gare, Édouard laisse derrière lui sa femme et sa valise. Un départ sans préméditation. Une vieille romancière anglaise en est le déclic, la forêt de Brocéliande le refuge. Là, dans une chambre d'hôtes environnée d'arbres centenaires, encore hagard de son geste insensé, il va rencontrer Gaëlle la douce, son fils Gauvain, enfermé dans le silence d'un terrible secret, Raymond et ses mots anciens, Adèle, jeune femme aussi mystérieuse qu'une légende. Et Platon, un chat philosophe. Qui sont ces êtres curieux et attachants ? Et lui, qui est-il vraiment ? S'il cherche dans cette nature puissante les raisons de son départ, il va surtout y retrouver sa raison d’être.

Mon avis:

"Marie d'en haut" se dit "Juste avant le bonheur": "Pars avec lui"! "On regrettera plus tard" et je prendrai "De tes nouvelles" et "Dans le murmure des feuilles qui dansent", on pourra "Se le dire enfin"...

Edouard a 50 ans. Il rentre de vacances accompagné de sa femme. Ils sont sur le quai de la gare direction Paris, le boulot, le quotidien. Quand il rencontre une vieille dame anglaise du nom de Suzann, il plaque tout et monte dans son bus qui va en direction du hameau Doux chemin dans la forêt de Brocéliande avec en main une mystérieuse lettre reçue il y a peu. Arrivera-t-il à trouver ce soupçon de magie qui manque à sa vie? Arrivera-t-il à se sentir enfin libre?

Il arrive dans une maison d'hôtes où il va faire la rencontre de différentes personnes. Gaëlle qui s'occupe des chambres avec son fils Gauvain 15 ans, un adolescent qui ne parle pas, Raymond le voisin jardinier, la mystérieuse et envoûtante Adèle, Suzann la romancière... Tous ces personnages ont des secrets et des choses à cacher...

Edouard se sent tout d'abord coupable d'avoir abandonné sa vie. Complètement déstabilisé, ce citadin va découvrir ce qu'est vraiment la nature. Puis, peu à peu, au contact des autres, il va s'épanouir. Agnès Ledig nous susurre cette histoire au creux de l'oreille, d'une façon douce et poétique comme elle sait si bien le faire. Cette intrigue au coeur de la nature, m'a donné envie de marcher pieds nus dans l'herbe, d'écouter le bruit du vent, de grimper aux arbres et d'oublier le temps. C'est une ode à la nature, à l'amour et à l'amitié, il en ressort un sentiment de liberté. Les petits bonheurs de la vie sont souvent là sous nos yeux. C'est une histoire pleine de bons sentiments que l'on termine le sourire aux lèvres. Chacun doit faire des choix et peu importe les embûches, le regard doit toujours être tourné vers l'avenir. C'est un beau roman apaisant et qui fait du bien au coeur. Merci Agnès Ledig pour ce moment dans ma petite bulle.

À bientôt,

Elodie

"Il comprenait, dans un cruel constat, quel élément, de l'air ou de l'eau, constituait sa vie de couple. Il ignorait cependant le temps qu'il lui faudrait pour trouver une zone où il avait pied. Pour l'instant, l'urgence était de trouver l'air."

Agnès Ledig

Roman Le Livre De Poche Paru le 25 Septembre 2019 480 pages Anaëlle, une jeune femme dont la vie a été bouleversée par un accident, se reconstruit doucement, entre son travail et sa passion pour l'écriture. En cherchant des informations pour le roman policier qu'elle est en train d'écrire, elle va entamer une correspondance avec un procureur de la région.

http://auchapitre.canalblog.com
Publicité
Publicité
Commentaires
Au chapitre
Publicité
Au chapitre
  • Cher lecteur, bienvenue dans mon univers! Venez échanger autour de ma passion pour les livres: des lectures coup de coeur, coup de poing ou coup de blues...On en parle avec plaisir! Ma page Facebook Au chapitre d'Elodie Mon IG @elodieuniverse
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
Mon profil sur Babelio.com
Visiteurs
Depuis la création 569 829
Derniers commentaires

LC logo 2019[2453]

moton12838-b3538 

Publicité