Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au chapitre
10 mars 2020

Anne Combe "Comédie pour un mort"

Comédie-pour-un-mort  20200304_124725 

Polar

Le Lys Bleu

136 pages

Résumé:

Dix ans après la mort d’André Walcht, un riche homme d’affaires décédé lors d’un repas de famille, Irène, sa petite-fille, revient sur les circonstances de cette tragédie.

A l’occasion d’un dîner commémoratif auquel sont conviés tous les témoins de la scène, elle va tenter de reconstituer les faits pour faire éclater la vérité.

Cette histoire nous plonge dans l’univers de la famille, là où se jouent les passions et se dénouent les drames. Elle s’inscrit dans une volonté de l’auteure d’interroger notre rapport aux apparences : à quoi peuvent ressembler des vies gouvernées par le paraître ? Jusqu’où peut-on aller pour préserver son image ?

Mon avis:

Irène a convié les membres de sa famille pour un repas peu ordinaire. André Walcht, son grand-père, est mort il y a 10 ans lors d'un même repas. Pour les invités, il n'y a pas de mystères, André était malade et s'est suicidé. Mais, pour Irène, ce grand homme d'affaires qui a fait fortune en Afrique, était en danger. Des personnes voulaient la mort de son grand-père et elle pense qu'il aurait été empoisonné. Qui lui voulait du mal? Pourquoi?

Tante Amélie, Charles et Béatrix les cousins, oncle Alfred, Aurélia, Capucine ou Lisa les filles de tante Adèle, qui voulait sa mort? Ou peut-être est-ce la mère d'Irène, Clara sa grand-mère ou Marcel le frère d'André? 

Les faits sont exposés, les réflexions vont bon train et les masques tombent. Chacun voit des pans de sa vie dévoilés au grand jour.

Des rebondissements risquent bien de perturber ce repas dont une série de malaises qui laissent pas mal d'interrogations...

D'emblée, j'ai beaucoup aimé cette couverture en noir et blanc avec le mot MORT écrit en rouge. Irène orchestre ce repas comme une pièce de théâtre et elle en est le metteur en scène afin de confondre sa famille à la réalité et surtout connaître enfin la vérité sur la mort d'André. Coups bas, répliques cinglantes, ce dîner va faire exploser les faux semblants de cette famille. L'auteure nous emmène dans un Agatha Christie moderne (Je pense au livre "Meurtre au champagne") Chaque personnage est fouillé et c'est avec plaisir que l'on cherche le coupable. Mais, les apparences sont souvent trompeuses et grâce à son intrigue bien ficelée, on se laisse berner. Anne Combe a su créer une ambiance froide, une tension électrique émane de ce huis clos. On avance dans une histoire de famille avec son paraître, ses mensonges, ses secrets... Entre scènes comiques, mélo-dramatiques ou pleines de suspense, l'heure des aveux a sonné! Bref, c'est un livre court mais bien ficelé, un huis clos tendu entre humour, gravité et ironie. Ouvrez les yeux, faites attention à votre verre et trouvez l'assassin avant qu'il ne vous trouve...

À bientôt,

Elodie

"Tous les regards sont braqués sur moi. À la façon dont chacun me considère, je sais que je vais en prendre pour perpétuité. Je les sens prêts à m'envoyer en hôpital psychiatrique, ce qui est amusant de la part d'une famille notablement dysfonctionnelle. Au fond de moi, je réprime l'envie de les envoyer promener dans de lointaines contrées. J'ai encore besoin d'eux."

Comédie pour un mort - Le Lys Bleu Éditions

Dix ans après la mort d'André Walcht, un riche homme d'affaires décédé lors d'un repas de famille, Irène, sa petite-fille, revient sur les circonstances de cette tragédie. A l'occasion d'un dîner commémoratif auquel sont conviés tous les témoins de la scène, elle va tenter de reconstituer les faits pour faire éclater la vérité.

https://www.lysbleueditions.com
Publicité
Publicité
Commentaires
L
J'aime ce genre de huis clos.
Répondre
L
Super "cette mise en bouche" 😁
Répondre
G
Il ne fait que 136 pages? Merci pour la découverte.
Répondre
Au chapitre
Publicité
Au chapitre
  • Cher lecteur, bienvenue dans mon univers! Venez échanger autour de ma passion pour les livres: des lectures coup de coeur, coup de poing ou coup de blues...On en parle avec plaisir! Ma page Facebook Au chapitre d'Elodie Mon IG @elodieuniverse
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
Mon profil sur Babelio.com
Visiteurs
Depuis la création 569 614
Derniers commentaires

LC logo 2019[2453]

moton12838-b3538 

Publicité