Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au chapitre
12 mars 2020

Esther David "Le livre de Rachel"

9782290225783  20200309_091037 

Roman

J'ai Lu

Paru le 12 Février 2020

320 pages

Résumé:

À Danda, près de Bombay, Rachel est la dernière représentante de la communauté juive. Son mari s’est éteint et ses enfants sont partis vivre en Israël. La vie de Rachel s’organise alors entre la synagogue et les fourneaux, où elle perpétue les traditions culinaires et rend hommage aux saveurs du passé – poulet kesari, patates tilkout, curry casher. Quand des promoteurs s’intéressent d’un peu trop près à la synagogue, Rachel s’interpose pour préserver le lieu, à la fois emblème de sa foi et lien avec ses ancêtres. Ses plats, au parfum enivrant de cannelle, cumin ou curcuma, qui ouvrent l’appétit et délient les esprits, seront des armes inattendues contre la spéculation immobilière.

Mon avis:

Rachel vit à Danda près de Bombay et elle est la dernière représentante de la communauté juive indienne. Elle est seule depuis la mort de son mari et depuis que ses enfants sont partis vivre en Israël. Elle passe, alors, son temps à veiller sur la synagogue qui ne fait plus d'offices religieux. Auto-proclamée gardienne de ce lieu de culte abandonné, elle y passe ses journées. Mais, le conseil d'administration de la synagogue et un business man sont bien décidés à racheter le terrain pour en faire un complexe hôtelier. 

Rachel n'a pas dit son dernier mot... Détruire la synagogue, cet endroit où elle a vécu les meilleurs événements de sa vie, est impossible. Judah, un ami de son fils et un des meilleurs avocats de Bombay, va lui venir en aide ainsi que sa fille Zephra. Faut-il alerter l'opinion publique parmi les Juifs d'Inde et d'Isaraël? Dans cet endroit où la modernité est vu d'un mauvais oeil, où les coutumes et la culture sont très fortes tout comme la religion, que va-t-il se passer? Existe-t-il un compromis? Peut-être que Rachel pourra sortir son arme fétiche: ses bons petits plats...

La cuisine est au coeur de ce roman. Chaque début de chapitre commence par une recette servie par Rachel allant du poisson frit au poulet Kesari, de l'omelette indienne au Pouranpoli. Ce livre est une explosion de senteurs. Il sent le safran, la cannelle, la lavande...

On va suivre Rachel dans ses questionnements, ses souvenirs refont surface, sa vie avec Aaron son mari, ses enfants, les festins qu'elle préparait... J'ai passé un bon moment avec ce roman qui nous parle de liberté, de traditions, d'amour et de vocation. Bref, Esther David brosse le portrait de cette petite femme frêle mais déterminée et nous emmène au coeur de l'Inde, le pays des mille senteurs et saveurs.

À bientôt,

Elodie

"Rachel avait passé sa vie à cuisiner pour Aaron et les enfants. Ce qu'elle aimait surtout, c'était préparer les repas de fête. Elle aimait bien servir à table aussi."

Henri Loevenbruck

Roman J'ai lu Paru le 29 Mars 2017 496 pages Providence, le grand nulle part. La bande d'Hugo, dit Bohem, s'englue dans un avenir opaque. Pour s'en affranchir, vivants et libres, ces rêveurs intrépides entreprennent une traversée du pays qui n'épargnera rien ni personne. Guidant leur devoir d'insoumission, trois valeurs tutélaires : loyauté, honneur et respect.

http://auchapitre.canalblog.com
Publicité
Publicité
Commentaires
Au chapitre
Publicité
Au chapitre
  • Cher lecteur, bienvenue dans mon univers! Venez échanger autour de ma passion pour les livres: des lectures coup de coeur, coup de poing ou coup de blues...On en parle avec plaisir! Ma page Facebook Au chapitre d'Elodie Mon IG @elodieuniverse
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
Mon profil sur Babelio.com
Visiteurs
Depuis la création 568 567
Derniers commentaires

LC logo 2019[2453]

moton12838-b3538 

Publicité