Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au chapitre
28 mars 2020

Irena Trevison/ Enrico Lorenzi "Le coeur d'un grand-père"

Le-coeur-d-un-grand-pere  20200324_135925 

Littérature jeunesse

Sassi Junior

38 pages

Dès 5 ans

Résumé:

Chaque histoire naît d’un cœur. Celle que nous allons vous raconteur naît du cœur d’un grand-père et de celui de son petit-fils, au cœur d’une maison perchée au cœur des montagnes. Un récit merveilleusement illustré, qui raconte le lien éternel qui unit les cœurs des grands-parents à ceux de leurs petits-enfants.

Mon avis:

Un grand-père et son petit-fils vivent dans une petite maison dans la montagne. Ils vivent heureux, faisant de la cueillette, pêchant... Chaque soir, ils aiment écrire leurs aventures, le grand-père raconte ses souvenirs. Les jours passent ainsi que les années et leurs histoires créées  sont maintenant devenues un livre entier. 

Un livre que l'on peut se passer de générations en générations. La vie continue, la vie est un cycle.

J'aime beaucoup cette maison d'édition jeunesse pour la qualité des livres. Les grandes illustrations sur des doubles pages sont très jolies, colorées avec plein de formes géométriques (des triangles, des ronds, des polygones...) et des lignes. Le texte est simple et le mot COEUR est très présent: au coeur des montagnes, du coeur d'un grand-père, du coeur de la rivière... Il y a peu de texte comme si les illustrations suffisaient et je trouve que c'est très bien ainsi. Les enfants peuvent commenter les illustrations pour agrémenter le texte. L'histoire nous parle du lien fort entre un grand-père et son petit-fils et plus globalement entre les grands-parents et les petits-enfants. Il nous montre le savoir des anciens, le partage intergénérationnel mais aussi le pouvoir de l'imagination ainsi que celui des souvenirs. Il y a beaucoup d'émotions entre ces pages. Bref, c'est une jolie histoire, très touchante!

À bientôt,

Elodie

L'avis de Lana et Lilie, 7 ans: "Les dessins sont mignons. Nous aussi on aime bien raconter des histoires avec notre Papy et notre Mamie. Bon on n'aimerait pas vivre tout seul dans la montagne (rires) mais on a beaucoup aimé l'histoire. Et on a adoré le petit chat!!!"

20200324_135220  20200324_135241  20200324_135303  20200324_135313

Publicité
Publicité
Commentaires
C
J'adore ces idées jeunesse car je ne sais jamais quels livres acheter à mes enfants. 🙏
Répondre
E
C'est trop mignon 😍
Répondre
Au chapitre
Publicité
Au chapitre
  • Cher lecteur, bienvenue dans mon univers! Venez échanger autour de ma passion pour les livres: des lectures coup de coeur, coup de poing ou coup de blues...On en parle avec plaisir! Ma page Facebook Au chapitre d'Elodie Mon IG @elodieuniverse
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
Mon profil sur Babelio.com
Visiteurs
Depuis la création 569 883
Derniers commentaires

LC logo 2019[2453]

moton12838-b3538 

Publicité