Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au chapitre
13 avril 2020

Deb Spera "Le chant de nos filles"

9782368125007  20200411_152801

Roman historique

Charleston

Paru le 21 Janvier 2020

400 pages

Résumé:

1924, Caroline du Sud.

Alors que la région se remet encore de l’infestation de charançons qui a dévasté les plantations et l’économie, Gertrude, une mère de quatre enfants, doit prendre une décision terrible. Elle est prête à tout pour sauver ses filles de la famine et échapper à son mari violent.

Retta navigue dans un monde difficile en tant qu’esclave affranchie de première génération, toujours employée par les Coles qui ont autrefois été propriétaires de sa famille.

Annie, la matriarche de la famille Coles, doit faire face à la sinistre vérité qui a déchiré sa famille. Ces trois femmes n’ont apparemment rien en commun ; elles sont pourtant liées par les cruelles injustices qui sévissent depuis longtemps dans leur petite ville et auxquelles elles décident de faire face.

Mon avis:

1924. Caroline du Sud. Gertrude a 4 enfants. Elle est mariée à Alvin, un homme violent et alcoolique. Pour se sortir de cet enfer, elle décide de prendre les choses en main et envisage même le pire. Elle accepte un travail chez la famille Coles. Elle va devoir s'en sortir seule, élever ses filles et travailler pour vivre.

Annie Coles est mariée à Edwin et sont les propriétaires d'un atelier de couture en pleine expansion et de la plupart des terres de Branchville. Annie a 70 ans, elle est fâchée avec ses filles. Elle détient un secret bien trop lourd à porter.

Retta est une esclave affranchie, elle est bonne à tout faire chez la famille Coles. Elle est mariée à Odell qui est infirme. Celle-ci va venir en aide à Gertrude et guérir sa fille d'une mort certaine.

Le contexte de ce livre est lourd et pesant, c'est une atmosphère suffocante dans ce coin de Caroline du Sud. L'auteure brosse le portrait de ces trois femmes, trois femmes fortes et courageuses qui vont s'unir face à l'adversité, à l'ignominie, aux hommes. Ce sont des mères obligées de faire des choix pour leur progéniture. Trois femmes, trois destins qui vont s'entrecroiser malgré leur classe sociale au rythme des récoltes, des épidémies, des tempêtes... Les Noirs avec les Noirs, les Blancs avec les Blancs mais est-ce toujours le cas? Est-ce toujours aussi simple? Ne cherchez pas de l'action, il n'y en a pas vraiment. C'est un livre plutôt contemplatif. Bref, j'ai aimé le portrait de ces femmes, c'est un livre immersif. Hélas, je me suis parfois ennuyée dans cette contemplation.

À bientôt,

Elodie

"Le passé est révolu et les germes de la nouveauté font éclore des possibilités en tout sens."

Josie Silver "Un jour en Décembre" - Au chapitre

Roman Charleston Paru le 8 Octobre 2019 480 pages Laurie est presque sûre que le coup de foudre n'existe que dans les films. Mais un jour de neige en décembre, à travers la vitre embuée d'un bus londonien, elle aperçoit un homme. Leurs regards se croisent... et le bus redémarre.

http://auchapitre.canalblog.com
Publicité
Publicité
Commentaires
Au chapitre
Publicité
Au chapitre
  • Cher lecteur, bienvenue dans mon univers! Venez échanger autour de ma passion pour les livres: des lectures coup de coeur, coup de poing ou coup de blues...On en parle avec plaisir! Ma page Facebook Au chapitre d'Elodie Mon IG @elodieuniverse
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
Mon profil sur Babelio.com
Visiteurs
Depuis la création 568 567
Derniers commentaires

LC logo 2019[2453]

moton12838-b3538 

Publicité