9782702142783-T 20200416_132450

Roman

Calmann Lévy

320 pages

Paru le 04 Janvier 2012

Résumé:

Ferdinand vit seul dans sa grande ferme vide. Et ça ne le rend pas franchement joyeux. Un jour, après un violent orage, il passe chez sa voisine avec ses petits-fils et découvre que son toit est sur le point de s’effondrer. À l’évidence, elle n’a nulle part où aller. Très naturellement, les Lulus (6 et 8 ans) lui suggèrent de l’inviter à la ferme. L’idée le fait sourire. Mais ce n’est pas si simple, certaines choses se font, d’autres pas… 
Après une longue nuit de réflexion, il finit tout de même par aller la chercher. 
De fil en aiguille, la ferme va se remplir, s’agiter, recommencer à fonctionner. Un ami d’enfance devenu veuf, deux très vieilles dames affolées, des étudiants un peu paumés, un amour naissant, des animaux. Et puis, Paulette…

Mon avis:

LILIE: -Elle raconte quoi ton histoire Maman?

MOI: -C'est l'histoire de Ferdinand qui a 70 ans et qui est veuf. Il mène des jours paisibles dans sa ferme isolée de tous mais il souffre de solitude. Ses moments de bonheur? Quand il voit ses petits-enfants, ses Lulus. 

-LILIE: Il est triste alors?

-MOI: Je dirais que oui mais il va faire la connaissance de sa voisine Marceline et tout va être bouleversé dans sa vie.

LILIE: Pourquoi? 

MOI: Elle va venir vivre chez lui car il a beaucoup de place à la ferme et Marceline ne peut plus vivre dans sa maison. Puis, de fil en aiguille, la ferme va se remplir: Guy son ami, les soeurs Lumières, Muriel qui est étudiante infirmière puis Kim qui est étudiant en lycée agricole et il y a également plein d'animaux!

LILIE: Il n'est plus tout seul du coup le vieux monsieur?

MOI: Et non. Dans la ferme, se mélange les vieux et les jeunes. C'est un joyeux bazar, un lieu de vie.

LILIE: Tu as aimé alors?

MOI: Tellement! Ce livre nous parle de l'entraide, de l'amitié, des liens intergénérationels, de la vie malgré les tracas, le deuil, la solitude, la vieillesse... C'est doux et touchant. 

LILIE: D'accord... Mais, au fait, c'est qui Paulette?

MOI: Ben Paulette c'est...(À vous de le découvrir!)

 (Extrait de la conversation que j'ai eue avec ma petite Lilie 7 ans)

À bientôt,

Elodie

"Il trouvait qu'il n'y avait pas à tortiller. C'était tout simplement triste d'avoir perdu autant de temps." 

Et puis, Paulette...

Ferdinand vit seul dans sa grande ferme vide. Et ça ne le rend pas franchement joyeux. Un jour, après un violent orage, il passe chez sa voisine avec ses petits-fils et découvre que son toit est sur le point de s'effondrer. À l'évidence, elle n'a nulle part où aller.

https://calmann-levy.fr