Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au chapitre
27 avril 2020

Michel Bussi "Sang famille"

9782266291361ORI  20200421_105136

Roman

Pocket

Paru le 28 Février 2019

592 pages

Résumé:

À bientôt 16 ans, Colin est un orphelin auquel il manque des pans entiers de son histoire. En retournant sur Mornesey, l’île qui l’a vu naître, l’adolescent compte bien combler cette mémoire amputée. C’est ici, entre le phare des Enchaînés et les ruines de l’abbaye Saint-Antoine, qu’il va croiser la silhouette qui bousculera toutes ces certitudes – figure familière et inconnue. Ce fantôme serait-il son père ? Lui aurait-on menti toute sa vie ? Car les secrets pullulent sur cette île de brigands. Des secrets pour lesquels on tue. Et Colin semble être au cœur de chacun d’entre eux. Un sans-famille au sang maudit…

Mon avis:

Colin a 16 ans et il est orphelin. Il passe ses vacances dans un camp d'adolescents sur l'île de Mornesey, cette île qui renferme une partie de son histoire et où il a vécu jusqu'à l'âge de 6 ans. Cette île à l'image plutôt tranquille est en pleine effervescence: deux détenus se sont évadés, un cadavre est retrouvé sur la plage... Et quand Colin pense avoir vu son père disparu il y a 10 ans, ses certitudes se fissurent... Sa vie est-elle bâtie sur un mensonge? Aidés de ses nouveaux amis, Armand et Madiha, Colin est bien décidé à connaître la vérité. Colin est en danger et tout comme lui, le lecteur ne sait plus qui croire...

Simon est chargé de la sécurité de la voie publique sur l'île. Il trouve toutes ces histoires louches. Il décide d'enquêter épaulé par Clara, la secrétaire de mairie. Il va soulever une affaire bien plus sombre qu'on ne le croît, une histoire de groupe immobilier, de plans d'occupation...

Ce livre nous parle de quête d'identité, de l'adolescence. C'est un huis clos oppressant, une intrigue diabolique qui se déroule en 4 jours. Il y a beaucoup de personnages secondaires qui ont tous leur importance au sein de l'histoire. Ce roman est, comme toujours avec Michel Bussi, très bien documenté et recherché. J'ai beaucoup aimé cette île aux secrets, aux trésors, une île pourrie de l'intérieur, aux multiples dangers et où les malfaiteurs pullulent. Bref, dans ce roman, tout n'est que manipulation et mensonges. Ouvrez les yeux et ne vous laissez pas berner. 

Colin est sans famille, il est à la recherche de sa famille de sang. Bienvenue dans "Sang famille"!

À bientôt,

Elodie

"Et pourtant, même si je l'avais imaginé, même si je m'étais douté, de tout y compris du pire, je crois que j'aurais agi de même. Parce qu'il fallait affronter la vérité. Aussi inconcevable, aussi inacceptable qu'elle soit."

Michel Bussi "Au Soleil redouté" - Au chapitre

Roman Presses de la Cité Paru le 06 Février 2020 432 pages Au cœur des Marquises, l'archipel le plus isolé du monde, où planent les âmes de Brel et de Gauguin, cinq lectrices participent à un atelier d'écriture animé par un célèbre auteur de best-sellers.

http://auchapitre.canalblog.com
Publicité
Publicité
Commentaires
E
J'adore Michel Bussi!
Répondre
Au chapitre
Publicité
Au chapitre
  • Cher lecteur, bienvenue dans mon univers! Venez échanger autour de ma passion pour les livres: des lectures coup de coeur, coup de poing ou coup de blues...On en parle avec plaisir! Ma page Facebook Au chapitre d'Elodie Mon IG @elodieuniverse
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
Mon profil sur Babelio.com
Visiteurs
Depuis la création 569 614
Derniers commentaires

LC logo 2019[2453]

moton12838-b3538 

Publicité