Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au chapitre
6 mai 2020

Amy Liptrot "L'Ecart"

L-Ecart  20200504_112042 

Roman

Pocket

Paru le 14 Août 2019

400 pages

Résumé:

Dans l'oubli hypnotique des nuits londoniennes, une jeune femme noie sa solitude grâce à l'alcool. Mais au bout de dix ans de fêtes tristes, dix ans d'excès, dix ans perdus, elle est épuisée. Elle retourne alors sur son île natale, au sein de cet archipel des Orcades isolé au nord de l'Écosse. Elle échange la bouteille assassine pour la Thermos de café, la contemplation de la faune interlope pour celle des étoiles et des nuages. Elle se découvre assoiffée de grand large, de grand air, de grande beauté.
Et si le fragile râle des genêts, cet oiseau en voie d'extinction aussi farouche qu'elle, était plus fort qu'il n'y paraît ?

Mon avis:

À 18 ans, l'auteure quitte la ferme de ses parents sur l'archipel des Orcades pour Londres la tête pleine de rêves. Londres et ses nouvelles expériences, ses fêtes, sa vie nocturne... Mais, très vite, elle sombre. L'alcool, la drogue, les cigarettes, la solitude...enchaînant les petits boulots, les conquêtes d'un soir, essayant le yoga, les cures de désintox, les réunions des AA...

Retour aux sources sur l'archipel des Orcades où la vie suit son cours au coeur de la nature environnante, sauvage, au milieu des oiseaux, des animaux et des aurores boréales. Arrivera-t-elle à se reconstruire?

Ce récit autobiograhique nous raconte l'histoire d'une femme prise dans la tourmente, une femme qui chute petit à petit attirée par le fond, qui se voit couler sans jamais réussir à atteindre le rivage. C'est un récit très intimiste que nous fournit Amy Liptrot, grave mais sans jamais virer dans le pathos. Il y a, certes beaucoup de souffrances entre ces lignes, entre ces mots mots couchés sur le papier mais il y a un côté très apaisant grâce à l'île, la faune et la flore. Ce livre parle de l'alcoolisme, de la reconstruction mais c'est surtout une merveilleuse ode à la nature. On a envie de croire à la deuxième chance.

À bientôt,

Elodie

"L'alcool que j'avalais depuis des années m'érodait comme le fracas répété des vagues contre les falaises, et ma santé s'en ressentait."

Jean Teulé "Le magasin des suicides" - Au chapitre

Roman Éditions Pocket Paru le 6 Mars 2008 Vous avez raté votre vie ? Avec nous, vous réussirez votre mort ! 160 pages Imaginez un magasin où l'on vend depuis dix générations tous les ingrédients possibles pour se suicider.

http://auchapitre.canalblog.com
Publicité
Publicité
Commentaires
A
J'ai beaucoup aimé ce livre.<br /> <br /> Pas tant sur tout ce qui concerne l'alcoolisme de la personnage principale.<br /> <br /> Mais sur toutes les descriptions des îles du Nord de l'Écosse.<br /> <br /> On sent qu'elle vibre avec les paysages, qu'elle se met à l'unisson (j'ai adoré la façon dont elle décrit les baignades dans l'eau froide).
Répondre
Au chapitre
Publicité
Au chapitre
  • Cher lecteur, bienvenue dans mon univers! Venez échanger autour de ma passion pour les livres: des lectures coup de coeur, coup de poing ou coup de blues...On en parle avec plaisir! Ma page Facebook Au chapitre d'Elodie Mon IG @elodieuniverse
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
Mon profil sur Babelio.com
Visiteurs
Depuis la création 569 883
Derniers commentaires

LC logo 2019[2453]

moton12838-b3538 

Publicité