Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au chapitre
6 mai 2020

Jean Teulé "Les lois de la gravité"

9782266179263ORI  20200503_175232 

Roman

Pocket

Paru le 02 Octobre 2008

144 pages

Résumé:

Dans trois heures, le lieutenant Pontoise pourra quitter son poste. À cet instant précis, une femme entre dans le commissariat désert et demande à être arrêtée.

Dix ans plus tôt, elle a poussé son mari par la fenêtre de leur appartement du 11e étage. Il les battait, elle et ses enfants. Elle a prétendu qu’il s’agissait d’un suicide et tout le monde l’a crue.

Elle veut se dénoncer avant minuit parce qu’elle a des remords et que le lendemain son crime sera prescrit…

Mon avis:

On suit "La femme a la petite valise" qui se prépare et qui entre dans un hôtel de police. Elle va avouer à un policier, Gilles Pontoise, que le suicide de son mari n'en était pas un... C'est elle qui l'a poussé du 11ème étage. Son mari était un homme dépressif et violent. Elle n'a fait que sauver ses enfants et sa propre vie. À minuit, il y aura prescription, elle veut se soulager de ce lourd fardeau. Mais, Gilles Pontoise n'est pas de cet avis. Pendant de longues heures, il tente de l'en dissuader. Qui aura le dernier mot? 

Leur discussion tourne autour de la rencontre entre cette femme et son mari, chacun parle de son métier, (elle est factrice, il est policier)... Leur face à face risque de devenir musclé...

J'avais beaucoup aimé "Le magasin des suicides" de cet auteur. Les histoires de Jean Teulé sont très spéciales. Ce livre est court (144 pages) et on est dans un huis clos. L'auteur use de l'humour noir, de l'absurde de la situation voire en fait un histoire tragi-comique. La vérité est-elle toujours bonne à dire? Sommes-nous plus ou moins coupable de quelque chose? Justice doit-elle être rendue à tout prix? Prise de culpabilité cette femme fera tout pour signer ses aveux mais elle ne s'attendait pas à avoir ce genre de policier en face. Bref, cette histoire se lit vite et bien mais ne cherchez pas quelque chose d'extraordinaire. Tout l'art de cette histoire réside dans la plume de l'auteur!

À bientôt,

Elodie

"Il en a fallu de longues minutes pour qu'il recouvre la raison. Deux jours après, je l'ai poussé par la fenêtre."

Jean Teulé "Le magasin des suicides" - Au chapitre

Roman Éditions Pocket Paru le 6 Mars 2008 Vous avez raté votre vie ? Avec nous, vous réussirez votre mort ! 160 pages Imaginez un magasin où l'on vend depuis dix générations tous les ingrédients possibles pour se suicider.

http://auchapitre.canalblog.com
Publicité
Publicité
Commentaires
Au chapitre
Publicité
Au chapitre
  • Cher lecteur, bienvenue dans mon univers! Venez échanger autour de ma passion pour les livres: des lectures coup de coeur, coup de poing ou coup de blues...On en parle avec plaisir! Ma page Facebook Au chapitre d'Elodie Mon IG @elodieuniverse
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
Mon profil sur Babelio.com
Visiteurs
Depuis la création 568 567
Derniers commentaires

LC logo 2019[2453]

moton12838-b3538 

Publicité