Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au chapitre
20 mai 2020

Agnès Martin-Lugand "Nos résiliences"

Nos-resiliences 20200518_112340 

Roman

Michel Lafon

Paru le 20 Mai 2020

332 pages

Résumé:

Notre vie avait-elle irrémédiablement basculé ? Ne serait-elle plus jamais comme avant ? Étrange, cette notion d'avant et d'après. Je sentais que nous venions de perdre quelque chose d'essentiel. Aucune projection dans l'avenir. Aucun espoir. Rien. Le vide. Une ombre planait désormais sur notre vie. Et j'avais peur. Mais cette peur, je devais la canaliser, l'étouffer, l'éloigner, je ne pouvais me permettre de me laisser engloutir.

Un seul instant suffit-il à faire basculer toute une vie ?

Mon avis:

Ava est galeriste. Xavier, son mari, est vétériniaire. Ils ont deux enfants. Ava et Xavier s'aiment passionnément depuis 15 ans et ils forment une jolie petite famille. Ils consacrent beaucoup de temps à leur travail respectif qu'ils font avec passion. Mais, un drame est si vite arrivé. Leur vie bascule. Ava et Xavier ne seront plus jamais les mêmes personnes...

Ava doit se battre pour Xavier, pour ses enfants, pour elle. La famille explose, les enfants sont perdus, Ava est démunie, Xavier s'enfonce de jour en jour, rejette son entourage et a dû mal à remonter la pente. Arrivera-t-il à se reconstruire? Ava est-elle prête à tout supporter?  Elle va trouver du réconfort auprès d'une personne qui vit et subit la même épreuve...

J'ai adoré ce livre! Le monde de l'Art est très présent. On navigue dans le monde des artistes qu'ils soient peintres, musiciens ou sculpteurs... Les personnages sont terriblement attachants et humains avec leurs failles, leurs faiblesses, leurs manques, leurs défauts... Ce livre est une petite pépite d'émotions. J'ai vraiment eu le coeur serré et le souffle coupé à de nombreuses reprises. Je me suis vraiment mise à la place d'Ava et ressenti beaucoup d'empathie pour Xavier. C'est un roman doux, triste, fort, dur, sensuel... Cette famille a son quotidien de bouleversé, ce couple est sur le point d'exploser. Il y a beaucoup de blessures, de souffrance et de douleur dans cette histoire mais il y a surtout beaucoup d'Amour! Il nous parle de reconstruction, de fatalité, de couple, de culpabilité, de reconstruction mais surtout de cette faculté extraordinaire dont certaines personnes font preuve pour rebondir, pour prendre un nouveau départ. "Nos résiliences" est une ode à l'Amour et à la vie. La vie est parfois difficile et douloureuse mais il ne faut jamais baisser les bras. Bref, Agnès Martin-Lugand signe un nouveau bijou d'émotions, une histoire qui m'a beaucoup remuée. Coup au coeur!

 

À bientôt,

Elodie

"Le manque, la faim de nous appartenir nous emmenaient dans un autre monde, notre monde. Il fallait le recréer, nous réadapter, nous le réapproprier.''

Agnès Martin-Lugand "Une évidence" - Au chapitre

Roman Michel Lafon Parution: 21 Mars 2019 381 pages Reine mène une vie heureuse qu'elle partage entre son fils de dix-sept ans et un métier passionnant. Une vie parfaite si elle n'était construite sur un mensonge qui, révélé, pourrait bien faire voler son bonheur en éclats...

http://auchapitre.canalblog.com
Publicité
Publicité
Commentaires
M
Quand on n'est pas dans le monde du livre, votre blog est une mine d'or. Merci pour toutes ces idées.
Répondre
L
Bonjour, <br /> <br /> Étant une férue de lecture, hormis pour certains auteurs, j’attends toujours la sortie du livre de poche.<br /> <br /> Mais après avoir lu votre commentaire et dévoré tous ses précédents livres, je vais avoir du mal à attendre la sortie du Pocket.
Répondre
J
Whaou! J'ai trop envie de le lire!
Répondre
Au chapitre
Publicité
Au chapitre
  • Cher lecteur, bienvenue dans mon univers! Venez échanger autour de ma passion pour les livres: des lectures coup de coeur, coup de poing ou coup de blues...On en parle avec plaisir! Ma page Facebook Au chapitre d'Elodie Mon IG @elodieuniverse
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
Mon profil sur Babelio.com
Visiteurs
Depuis la création 569 570
Derniers commentaires

LC logo 2019[2453]

moton12838-b3538 

Publicité