Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au chapitre
25 mai 2020

Sophie Henrionnet "Sur les balcons du ciel"

FIC162467HAB40  20200315_100328 

Roman

Éditions Du Rocher

Paru le 18 Mars 2020

208 pages

Résumé:

Vadim, adolescent intuitif et caustique, cherche encore à faire le deuil de son père lorsqu'il perd son amie Valentine. Jour après jour, sous les regards impuissants de ses proches, il s'isole. Incapable de retourner au collège, cloîtré chez lui, Vadim s'échappe sur les toits de son immeuble pour trouver une issue à sa mélancolie. Une rencontre va le sauver : par le hasard d'une chute, Vadim tombe sur Alma…
Le roman poignant de deux solitudes, qui vont s'amadouer, s'épauler, se heurter parfois. Une très belle histoire d'amitié.

Mon avis:

Lui c'est Vadim. Il a 14 ans. Son père est mort lorsqu'il était en primaire. La mort de Valentine, sa meilleure amie, le pousse dans l'isolement un peu plus chaque jour au grand désarroi de sa mère. Il n'a plus que les souvenirs et l'ombre de son visage. Il fuit en passant des moments sur les balcons du ciel, les toits de Paris.

Tristesse, solitude, douleur, faire semblant...

Elle, c'est Alma. Elle a 36 ans et elle est dentiste. Elle a tout pour être heureuse mais sa vie est bancale. Elle est incapable de tenir une relation, l'ombre de Ben est bien trop présente; Ben qui vient et repart aussi vite faisant valser tout son quotidien.

Tristesse, solitude, douleur, faire semblant...

L'un et l'autre vont se rencontrer, se reconnaître, se tourmenter et peut-être qu'ensemble vont pouvoir avancer...

Alma et Vadim, deux écorchés par la vie, nous racontent leur histoire. Chaque phrase de ce livre court est un tourbillon d'émotions. J'ai eu plus de feeling avec le personnage d'Alma mais c'est peut-être par rapport à son âge. Alma et Vadim se battent contre leurs émotions, leur corps, leur coeur et leur esprit. En tant que lecteur, on se prend en pleine face, la violence et la dureté des émotions ressenties de chacun. Dans ces personnages, il y a un coeur qui bat et on le ressent. Au contact de l'autre, chacun va se découvrir et ouvrir les yeux même si c'est parfois difficile. Bref, ce livre est un condensé d'émotions et une jolie histoire d'amitié "Sur les balcons de Paris".

À bientôt,

Elodie

"J'ai failli mourir, j'ai même pas voulu éviter la faucheuse, et pourtant ça changera rien."

Éditions du Rocher - Littérature, Histoire, Actualité, Santé, Atlas, Bien-être-Pratique, Jeunesse, BD

Vadim, adolescent intuitif et caustique, cherche encore à faire le deuil de son père lorsqu'il perd son amie Valentine. Jour après jour, sous les regards impuissants de ses proches, il s'isole. Incapable de retourner au collège, cloîtré chez lui, Vadim s'échappe sur les toits de son immeuble pour trouver une issue à sa mélancolie.

https://www.editionsdurocher.fr
Publicité
Publicité
Commentaires
G
Ça a l'air d'être un roman fort et beau. Je note!
Répondre
Au chapitre
Publicité
Au chapitre
  • Cher lecteur, bienvenue dans mon univers! Venez échanger autour de ma passion pour les livres: des lectures coup de coeur, coup de poing ou coup de blues...On en parle avec plaisir! Ma page Facebook Au chapitre d'Elodie Mon IG @elodieuniverse
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
Mon profil sur Babelio.com
Visiteurs
Depuis la création 569 883
Derniers commentaires

LC logo 2019[2453]

moton12838-b3538 

Publicité