Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au chapitre
3 juin 2020

Laurence Peyrin "Les jours brûlants"

9782702165645-001-T 20200601_142145

Roman

Calmann Levy

Paru le 27 Mai 2020

324 pages

Résumé:

Pourquoi une épouse amoureuse, une mère aimante, décide-t-elle de disparaître ?
  
À 37 ans, Joanne mène une vie sereine à Modesto, jolie ville de Californie, en cette fin des années 1970. Elle a deux enfants, un mari attentionné, et veille sur eux avec affection.
Et puis… alors qu’elle rentre de la bibliothèque, Joanne est agressée. Un homme surgit, la fait tomber, l’insulte, la frappe pour lui voler son sac. Joanne s’en tire avec des contusions, mais à l’intérieur d’elle-même, tout a volé en éclats. Elle n’arrive pas à reprendre le cours de sa vie. Son mari, ses enfants, ne la reconnaissent plus. Du fond de son désarroi, Joanne comprend qu’elle leur fait peur.
Alors elle s’en va. Laissant tout derrière elle, elle monte dans sa Ford Pinto beige et prend la Golden State Highway. Direction Las Vegas.
C’est là, dans la Cité du Péché, qu’une main va se tendre vers elle. Et lui offrir un refuge inattendu. Cela suffira-t-il à lui redonner le goût de l’innocence heureuse ?

Mon avis:

Fin des années 70. Modesto/Californie. Joanne, 37 ans, mène une vie confortable. Elle a deux enfants Christopher 11 ans et Brianna 18 ans. Elle est mariée à Thomas qui est un brillant chirurgien. Maîtresse de maison, épouse, mère, elle assure sur tous les fronts. Ce qu'elle sait faire le mieux? Les cocktails! En somme, Joanne est une bourgeoise heureuse.

Mais, une agression violente va venir bouleverser sa vie. Joanne tombe irrémédiablement dans la dépression, dans l'alcoolisme. Peu à peu, elle sombre. "Tu me fais peur et tu fais peur aux enfants" lui dit un jour Thomas. C'est le coup fatal. Elle part. Direction Las Vegas. Vegas et ses mauvaises fréquentations, sa vie à 100 à l'heure, ses clubs...mais pas que... Dans la ville du pêché, elle va faire la rencontre de personnes qui vont l'aider à aller de l'avant. Shirley, Harvey, Thelma, Silas...et bien d'autres...

Quel roman! C'est un coup de coeur! Suite à cet épisode violent et traumatisant, Joanne vacille et sa vie dorée tombe en poussière. On tente de comprendre comment et pourquoi une mère de famille aimante et aimée plaque tout du jour au lendemain. Comment cette femme issue de la petite bourgeoisie américaine se retrouve dans un club de Vegas? J'ai adoré le contexte de la fin des années 70. On va suivre Joanne dans sa reconstruction, sa renaissance. On va découvrir une femme en pleine libération, en quête d'elle-même, du bonheur, d'une autre vie... C'est un roman peace et biensûr love bercé au son du Rock et de la Pop. Laurence Peyrin de sa plume sensible nous offre un regard bouleversant sur une femme courageuse qui malgré l'amour qu'elle porte à ceux qu'elle aime, a pris la fuite pour les protéger et essayer de continuer à vivre... Bref, l'histoire de ce livre est vibrante, dure mais magnifique.

À bientôt,

Elodie

"Elle voulait la fin de la violence. Elle voulait dormir jusqu'à ce que les cicatrices disparaissent, et qu'elle puisse de nouveau regarder son mari en face."

Laurence Peyrin "Ma chérie" - Au chapitre

Roman Pocket Paru le 28 Mai 2020 288 pages Dix ans durant, on l'a appelée " Ma Chérie ". Parmi les nantis de Miami, Gloria s'est longtemps promenée en fourreau de satin et cocktail à la main - belle et futile, insouciante et crédule.

http://auchapitre.canalblog.com
Publicité
Publicité
Commentaires
S
Magnifique cette chronique. Je vais le commander chez mon libraire.
Répondre
B
bjr, à découvrir...
Répondre
Au chapitre
Publicité
Au chapitre
  • Cher lecteur, bienvenue dans mon univers! Venez échanger autour de ma passion pour les livres: des lectures coup de coeur, coup de poing ou coup de blues...On en parle avec plaisir! Ma page Facebook Au chapitre d'Elodie Mon IG @elodieuniverse
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
Mon profil sur Babelio.com
Visiteurs
Depuis la création 569 510
Derniers commentaires

LC logo 2019[2453]

moton12838-b3538 

Publicité