Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au chapitre
11 juin 2020

Bruno Combes "La part des anges"

9782749942315_1_75 20200607_103705

Roman 

Michel Lafon

Paru le 4 Juin 2020

374 pages

Résumé:

Lisa a perdu le goût de vivre depuis la mort accidentelle de son fils. Avec son mari et sa fille, elle quitte Paris pour s'installer dans une ferme isolée au fin fond du Périgord, La Part des Anges, dans l'espoir de se reconstruire. En vain... Jusqu'au jour où Lisa découvre, niché dans le grenier de la vieille bâtisse, le journal d'Alice qui a vécu à La Part des Anges quatre-vingts ans auparavant. Page après page, Alice y raconte toutes les épreuves que la Seconde Guerre mondiale lui a fait traverser, de son mari déporté en Allemagne aux pires souffrances qu'elle a dû endurer pour assurer la sauvegarde de sa famille. Deux âmes égarées vont ainsi se rencontrer à l'abri des murs de ce lieu mystérieux. Devant le courage d'Alice, Lisa trouvera-t-elle la force de se reconstruire ? DEUX EPOQUES ; DEUX FEMMES ; UNE LEÇON DE VIE ET D'ESPOIR

Mon avis:

Périgord/2017. Lisa, Hugo son mari et Emilie leur petite fille, ont quitté Paris pour s'installer dans une ancienne ferme rénovée: "La Part des Anges". Quitter Paris pour fuir la douleur, fuir le drame qu'ils ont vécu. Lisa se sent coupable de l'accident qui a coûté la vie à son fils Théo 8 ans. Survivre jour après jour, essayer de faire face, avancer pas à pas... Comment surmonter cette épreuve de la vie?

Dans leur nouveau environnement, Lisa va faire des rencontres et va surtout découvrir dans le grenier de "La Part des Anges" une correspondance entre un homme et une femme et un carnet daté de 1940 à 1944. Lisa a découvert les échanges entre Gabriel et Alice, deux amoureux qui ont vécu dans cette bâtisse. Leur histoire d'amour a été malmenée par la guerre...

Une vie puis un drame, la tristesse, la douleur... Mon coeur de maman a été touché par ce roman, j'ai eu plus d'une fois le coeur serré. Je ressentais la douleur de Lisa mais pas que.. car c'est toute la famille qui a été bouleversée. Tout le monde ne gère pas un drame de la même manière, avance à son rythme sur le chemin de l'acceptation et de la reconstruction. La première partie du livre nous parle d'ailleurs de cette famille dont le drame n'a épargné personne, leur installation dans cette nouvelle demeure... "La Part des Anges" est un personnage à part entière. La deuxième partie, nous parle plus d'Alice, de sa vie et des épreuves qu'elle a eues aussi à traverser. 

Peut-être Lisa, trouvera-t-elle comme Alice la force, le courage d'avancer, l'espoir et le besoin de vivre? Mais, faire preuve de résilience n'est pas toujours simple...

De sa plume sensible, délicate et féminine (c'est un compliment), Bruno Combes nous emmène au coeur de deux époques, au coeur de deux histoires de vie, celles de deux femmes, deux âmes blessées qui, même si elles ne se connaîtront jamais, vont se créer un lien indéfectible. C'est un roman très émouvant!

À bientôt,

Elodie

"C'est parfois difficile de se pardonner, mais il faut savoir effacer la rage envers soi-même et les autres."

Bruno Combes "Je ne cours plus qu'après mes rêves" - Au chapitre

Roman Michel Lafon Paru le 02 Mai 2019 395 pages Je m'appelle Louane, j'ai dix-huit ans. Ma vie est facile, enfin, je l'ai cru ; je ne me suis jamais vraiment posé la question. Jusqu'au jour où... Je m'appelle Laurene, j'ai trente-neuf ans. J'ai cherché le bonheur et, en même temps, je l'ai fui dès qu'il s'approchait.

http://auchapitre.canalblog.com
Publicité
Publicité
Commentaires
A
une leçon de vie, en effet<br /> <br /> alex (http://choremyself.canalblog.com/)
Répondre
C
Superbe ta chronique ! Je vais me le procurer !
Répondre
Au chapitre
Publicité
Au chapitre
  • Cher lecteur, bienvenue dans mon univers! Venez échanger autour de ma passion pour les livres: des lectures coup de coeur, coup de poing ou coup de blues...On en parle avec plaisir! Ma page Facebook Au chapitre d'Elodie Mon IG @elodieuniverse
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
Mon profil sur Babelio.com
Visiteurs
Depuis la création 569 614
Derniers commentaires

LC logo 2019[2453]

moton12838-b3538 

Publicité