Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au chapitre
21 juin 2020

Virginie Grimaldi "Et que ne durent que les moments doux"

9782213709840-001-T 20200618_092157

Roman

Fayard

Paru le 17 Juin 2020

360 pages

Résumé:

L’une vient de donner naissance à une petite fille arrivée trop tôt. Elle est minuscule, pourtant elle prend déjà tellement de place.
L’autre vient de voir ses grands enfants quitter le nid. Son fils laisse un vide immense, mais aussi son chien farfelu.
L’une doit apprendre à être mère à temps plein, l’autre doit apprendre à être mère à la retraite.
  
C’est l’histoire universelle de ces moments qui font basculer la vie, de ces vagues d’émotions qui balaient tout sur leur passage, et de ces rencontres indélébiles qui changent un destin.

Mon avis:

Dans ce roman, on rencontre...

ELISE. Elle est divorcée et est maman de deux grands enfants dont le dernier vient de quitter le nid familial. Elle se retrouve seule dans son petit appartement avec Edouard le chien. Elle s'inquiète pour sa progéniture et a pour meilleurs amis la solitude et ses souvenirs. Ça y est, elle est "mère à la retraite"! N'est-ce pas le moment pour elle de se réinventer? D'être une femme et non plus uniquement une mère?

LILI: Elle est une jeune maman. Elle vient d'accoucher à 7 mois de grossesse. Être mère, le devenir, avoir peur... Le service néonatal est son quotidien. Son bébé est sa nouvelle vie. Elle n'espère qu'une chose: qu'il vive!

Qu'ils sont doux les mots de Virginie Grimaldi... Quel joli roman! Il a beaucoup touché mon coeur de maman. Elle nous parle de ces petits êtres qui bouleversent notre monde quand ils arrivent et qui le bouleversent tout autant lorsqu'ils partent... Virginie Grimaldi a le don de sublimer ses personnages et rendre les événements ordinaires de la vie plus beaux. Toutes ces choses du quotidien qui font battre nos coeurs, elle les rend plus fort. On ressent que ce roman a été écrit avec beaucoup de tendresse et d'amour. Et évidemment que serait un roman de cette auteure sans une bonne dose d'humour? Ces romans font aussi chaud au coeur qu'ils font mal aux zygomatiques! J'ai eu le coeur serré, je me suis dit à de nombreuses reprises "Mais oui, c'est tellement ça", j'ai souri, j'ai ri, je me suis tellement reconnue...

Qu'ils sont doux les mots de Virginie Grimaldi... Ce nouveau roman est une merveille sur le cycle de la vie mais c'est surtout un joli regard sur la maternité. La maternité et ses difficultés, ses inquiétudes, ses joies et ses peines, ses angoisses mais surtout ses moments de bonheur irremplaçables et inoubliables. Ce livre est également un hommage aux personnels soignants, une ode à ces rencontres que l'on fait au cours de notre vie et qui nous marquent à jamais. Bref, ce roman est doux, profond, drôle, nostalgique et mélancolique. C'est une bonne dose d'Amour et de rire. Il nous rappelle à quel point les enfants représentent la vie et que c'est si beau d'être parent...

Qu'ils sont doux les mots de Virginie Grimaldi et tellement vrais...

À bientôt,

Elodie

"(...) Un jour, tu n'attendras plus des autres qu'ils te rendent heureux. Tu te feras ce cadeau."

Virginie Grimaldi "Quand nos souvenirs viendront danser" - Au chapitre

Roman Fayard Paru le 02 Mai 2019 360 pages " Lorsque nous avons emménagé impasse des Colibris, nous avions vingt ans, ça sentait la peinture fraîche et les projets, nous nous prêtions main-forte entre voisins en traversant les jardins non clôturés.

http://auchapitre.canalblog.com
Publicité
Publicité
Commentaires
Au chapitre
Publicité
Au chapitre
  • Cher lecteur, bienvenue dans mon univers! Venez échanger autour de ma passion pour les livres: des lectures coup de coeur, coup de poing ou coup de blues...On en parle avec plaisir! Ma page Facebook Au chapitre d'Elodie Mon IG @elodieuniverse
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
Mon profil sur Babelio.com
Visiteurs
Depuis la création 569 570
Derniers commentaires

LC logo 2019[2453]

moton12838-b3538 

Publicité