Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au chapitre
25 juin 2020

Zoé Brisby "Le syndrome de l'hippocampe"

9782863745236-001-T  20200618_095755

Roman

Mazarine

Paru le 03 Juin 2020

384 pages

Résumé:

Hippocampe  :
  n. m.

  1. Petit poisson marin au corps cuirassé dont le mâle a pour particularité de porter les œufs dans sa poche ventrale.
  2. Partie du cerveau qui gère la capacité de chacun à obéir ou à se rebeller.

  
Le syndrome de l’hippocampe est la recherche du père parfait.
Plusieurs critères doivent être réunis : esthétique, génétique, social… Sans oublier le critère le plus variable : le charme. La somme de tous ces facteurs crée alors le parfait hippocampe.

Lorsque, à 35 ans, Brune se rend compte que la rencontre tant espérée ne se fera pas, elle décide de bouleverser l’ordre naturel des choses et de faire un enfant... toute seule.
Accompagnée de sa meilleure amie Justine, militante végane ayant plus d’un tour dans son sac, elle part au Danemark dans une clinique choisir sur catalogue celui qui pourrait lui convenir.
Avec la complicité de Gunnar, capitaine Haddock danois à l’accent belge, elle commencera sa quête du donneur idéal. L’hippocampe qui transformera le rêve de Brune en bébé.

Mon avis:

Brune a 35 ans, elle est auteure jeunesse. Elle est toujours à la recherche du grand amour et de l'homme parfait afin qu'il soit le père de son enfant. Brune voit son horloge biologique tournée et désire être maman! Hélas, elle va de déconvenues en mauvaises rencontres. Tant pis, elle fera un bébé toute seule! Elle s'intéresse à une clinique de fertilité qui se trouve au Danemark. Son amie Justine, militante écologiste végane,  essaye de l'en dissuader. Elles vont se rendre au Danemark pour enquêter sur cette clinique et sur les Danois! Est-elle en train de faire une erreur? Arrivera-t-elle à trouver ce qu'elle désire vraiment, à se retrouver, à lâcher prise?

Ce livre nous parle de maternité, de la société, des femmes, des remises en question... Brune et Justine forment un duo de choc et c'est une réelle aventure qu'elles vont vivre ensemble. Les dialogues sont drôles, leur amitié sincère et touchante. Cette virée au Danemark est un régal. Êtes-vous Nudge ou peut-être désirez-vous un Glogg? Les personnages de ce roman sont hauts en couleur notamment Gunnar (le capitaine Haddock roux) qui parle français comme un belge, une collectionneuse de whiskys, un médium ou presque, Léopold le chat... Au gré des rencontres et des péripéties, Brune va ouvrir les yeux. C'est un roman touchant qui montre que, dans la vie, tout n'est qu'une question de choix malgré le poids de la société qui pèse sur les épaules de chacun. Exit les cases où l'on veut nous mettre! Ce roman est doux, frais et pétillant. C'est un hymne à la femme, au fait qu'elles peuvent décider qui elles veulent être et non ce que la société leur impose d'être. La perfection n'existe pas!

À bientôt,

Elodie

"Elle devait faire de cet optimisme une force. Certes, le monde n'était pas celui de Walt Disney, mais il fallait bien penser que quelque chose de positif allait nous arriver, sinon à quoi bon continuer?"

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Je ne connaissais pas, mais pourquoi pas.
Répondre
Au chapitre
Publicité
Au chapitre
  • Cher lecteur, bienvenue dans mon univers! Venez échanger autour de ma passion pour les livres: des lectures coup de coeur, coup de poing ou coup de blues...On en parle avec plaisir! Ma page Facebook Au chapitre d'Elodie Mon IG @elodieuniverse
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
Mon profil sur Babelio.com
Visiteurs
Depuis la création 569 614
Derniers commentaires

LC logo 2019[2453]

moton12838-b3538 

Publicité