Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au chapitre
7 juillet 2020

Anne-Gaëlle Huon "Les Demoiselles"

9782226451163-x (1)  20200616_112728 

Roman

Albin Michel

Paru le 17 Juin 2020

336 pages

Résumé:

« Il n’y a que trois règles ici, Rosa. La première : ne jamais tomber amoureuse. La deuxième : ne jamais voler l’homme d’une autre. La dernière : ne boire que du champagne millésimé. »
Seule l’une de ces trois règles sera respectée.

J’avais quinze ans quand j’ai pris la route ce matin-là, et une seule idée en tête : rejoindre le Pays Basque, devenir couseuse d’espadrilles, et échapper à mon destin. Jusqu’à ce que je rencontre les Demoiselles. Des femmes fantasques et mystérieuses vivant au milieu des livres, des jarretières et des coupes de champagne. Qui étaient-elles ? Quel secret cachaient-elles ? Libres et incandescentes, accompagnées d’un majordome plus grand qu’une cathédrale, d’un chauffeur louche et d’un perroquet grivois, les Demoiselles n’auraient jamais dû croiser ma route. Pourtant, ces femmes ont changé ma vie.

Mon avis:

Rosa a 15 ans, elle habite un petit village espagnol dans les Pyrénées avec sa soeur Almah et sa grand-mère qui est malade. Rosa, accompagnée d'Alma, va rejoindre les Hirondelles pour passer la frontière et aller à Mauléon en France afin d'être couseuse d'espadrilles. Ce travail leur permettra de gagner de l'argent pour aider leur abuela. Mais, le voyage en plein coeur des montagnes est dangereux. Ce périple la marquera toute sa vie.

Elle va découvrir l'usine, le travail, la vie en France, le quotidien rudimentaire... Mais, la rencontre avec les Demoiselles va changer sa vie. Colette, Mlle Thérèse, Mlle Vera, Bernadette... C'est un autre monde que Rosa va découvrir. Des bulles, de la lumière, du luxe, des plumes, de l'excentricité... mais également Pascual, Henri, un perroquet (qui va perdre quelques plumes...), Charlie Chaplin... Rosa a désormais son avenir entre les mains...

ELLES, les Hirondelles, les Demoiselles, elles sont belles, parfois rebelles mais exceptionnelles...

Au fil des années, on va suivre Rosa dans son cheminement. Ce roman sent bon les espadrilles, le champagne, le parfum... Il a un goût de liberté, de séduction, de drames, de résistance, d'espoir... C'est un roman définitivement féminin empli de femmes incroyables et de beaucoup d'émotions. L'intrigue est un mélange d'Histoire et de souffle romanesque. Un fois la dernière page tournée, vous aurez envie de danser, d'aller au Pays Basque et surtout de croire en vos rêves! Cette jeune fille contrainte de faire ses propres choix est forte, créative, libre, charismatique... Ce livre rend également un joli hommage à tous les travailleurs manuels. Bref, Anne-Gaëlle Huon nous offre un magnifique roman, parfois dur mais terriblement beau! Et si tout n'était qu'une histoire de rencontres?!?

À bientôt,

Elodie

"-Tu peux faire tout ce dont tu rêves, Paloma. Le destin, ce n'est pas une question de chance. C'est une question de choix.''

Anne-Gaëlle Huon "Le bonheur n'a pas de rides" - Au chapitre

Roman Le Livre De Poche Paru le 03 Avril 2019 352 pages Le plan de Paulette, quatre-vingt-cinq ans, semblait parfait : jouer à la vieille bique qui perd la tête et se faire payer par son fils la maison de retraite de ses rêves dans le sud de la France.

http://auchapitre.canalblog.com
Publicité
Publicité
Commentaires
L
Il est sur ma wishlist Élodie. Merci à toi pour cette magnifique chronique. 🙏😘
Répondre
Au chapitre
Publicité
Au chapitre
  • Cher lecteur, bienvenue dans mon univers! Venez échanger autour de ma passion pour les livres: des lectures coup de coeur, coup de poing ou coup de blues...On en parle avec plaisir! Ma page Facebook Au chapitre d'Elodie Mon IG @elodieuniverse
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
Mon profil sur Babelio.com
Visiteurs
Depuis la création 569 883
Derniers commentaires

LC logo 2019[2453]

moton12838-b3538 

Publicité