Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au chapitre
8 juillet 2020

Catel&Bocquet "Kiki de Montparnasse"

9782203208773 20200628_134646 

Roman graphique

Casterman 

Paru le 17 Juin 2020

368 pages

Résumé:

Dans le Montparnasse de bohème et de génie des années 1920, Kiki réussit à s’extraire de la misère pour devenir l’une des figures les plus charismatiques de l’avant-garde de l’entre-deux-guerres. Compagne de Man Ray auquel elle inspirera ses photos les plus mythiques, elle sera immortalisée par Kisling, Foujita, Per Krohg, Calder, Utrillo ou Léger. Mais si Kiki est la muse d’une génération qui cherche à évacuer la gueule de bois de la Grande Guerre, elle est avant tout une des premières femmes émancipées de ce siècle. Au-delà de la liberté sexuelle et sentimentale qu’elle s’accorde, Kiki s’impose par une liberté de ton, de parole et de pensée qui ne relève d’aucune école autre que celle de la vie...
La biopic de référence d’une icône des Années Folles.

Mon avis:

Kiki de Montparnasse...s'appelle en fait Alice Prin. Qui est-elle vraiment? Elle a une enfance plutôt dure, seule sa grand-mère lui donnait la tendresse qui lui manquait tant. Quand elle part pour Paris, elle devient très vite la muse de peintres et de photographes connus notamment Man Ray mais celle-ci aura bien d'autres casquettes: chanteuse, artiste, actrice, danseuse... Elle devient populaire, elle multiplie les amants dans une recherche effrénée d'amour et de reconnaissance. Avec son physique singulier (très bien représenté dans ce roman graphique), elle devient une star qui navigue souvent entre différentes déviances. Alcool, sexe, et drogues. Dans le Paris de l'Entre-deux guerres, elle représente une figure emblématique qui aime la vie et le monde artistique. 

Les dessins en noir et blanc sont assez simples. C'est un récit documenté et très intéressant. Je l'ai trouvé parfois un peu répétitif mais il n'est que le reflet de ses nombreuses frasques et aventures. 

Ce qu'on retient essentiellement de Kiki est la liberté. C'est une femme libre, de ses choix, de ses excès. Avec son caractère explosif, elle ne se laisse pas guider. On ressent tout de même une femme profondément seule, blessée, perdue. Surtout que la fin de sa vie n'est pas très glorieuse mais, voilà, elle a toujours fait ce qu'elle voulait en étant libre.

Bref, grâce à cette biographie au coeur des années folles et du monde artistique (avec des noms très connus du milieu), on découvre un personnage survolté, une icône de ses années.

À bientôt,

Elodie

20200628_134706  20200628_134713  20200628_134725  20200628_134740

Publicité
Publicité
Commentaires
Au chapitre
Publicité
Au chapitre
  • Cher lecteur, bienvenue dans mon univers! Venez échanger autour de ma passion pour les livres: des lectures coup de coeur, coup de poing ou coup de blues...On en parle avec plaisir! Ma page Facebook Au chapitre d'Elodie Mon IG @elodieuniverse
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
Mon profil sur Babelio.com
Visiteurs
Depuis la création 568 567
Derniers commentaires

LC logo 2019[2453]

moton12838-b3538 

Publicité