Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au chapitre
8 juillet 2020

Craig Thompson "Blankets"

9782203208742  20200629_094506 

Roman graphique

Casterman

Paru le 17 Juin 2020

576 pages

Résumé:

Sincère et ambitieuse, cette autobiographie nous entraîne au coeur du Wisconsin des années 1980, pour un inoubliable roman graphique d’apprentissage.

Quand la découverte de l’amour – et la passion du dessin – évitent à un homme en devenir l’écueil du fondamentalisme religieux.

La naissance d’un auteur phare de sa génération.

Mon avis:

Craig grandit dans une ferme isolée dans le Winsconsin, au coeur de la nature et des animaux. Avec son petit frère, il reçoit une éducation religieuse très stricte. Dans sa petite école, il côtoie cependant la violence, l'intolérance et le racisme qu'il prend de plein fouet. Il plonge alors dans le dessin, son exutoire dans ce monde qui n'est pas fait pour lui, au grand dam de tous. La rencontre avec Raina dans un camp de vacances religieux va bouleverser sa vie.

Cet ouvrage est l'autobiographie de l'auteur. C'est une histoire sensible qu'il nous offre. Craig est un jeune homme attachant, complexe. Il se cherche dans cette société où il a grandit et ne sait plus vraiment où est sa place. Enfance, adolescence, début de vie d'adulte, on va suivre Craig quelques années. Il faut beaucoup de courage pour se dévoiler ainsi et je vous laisse découvrir s'il a réussi à s'émanciper et comment. Ses réflexions portent à interrogation. La religion est vraiment très présente dans ce roman graphique mais elle a été aussi très présente dans la vie de l'auteur donc forcément il en parle beaucoup. Cela ne m'a pas dérangée mais je suis restée un peu spectatrice du coup. J'ai beaucoup aimé le dessin qui est délicat, fait de noir et de blanc. C'est un plaisir à feuilleter, à regarder, à découvrir! Bref, l'auteur nous livre un bout de vie d'une façon sensible, touchante et terriblement "vraie"! Un livre qui raisonne telle une confidence, à lire!

À bientôt,

Elodie

20200629_094517  20200629_094524  20200629_094531

Publicité
Publicité
Commentaires
Au chapitre
Publicité
Au chapitre
  • Cher lecteur, bienvenue dans mon univers! Venez échanger autour de ma passion pour les livres: des lectures coup de coeur, coup de poing ou coup de blues...On en parle avec plaisir! Ma page Facebook Au chapitre d'Elodie Mon IG @elodieuniverse
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
Mon profil sur Babelio.com
Visiteurs
Depuis la création 569 883
Derniers commentaires

LC logo 2019[2453]

moton12838-b3538 

Publicité