Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au chapitre
9 juillet 2020

Douglas Kennedy "Isabelle, l'après-midi"

9782714474056ORI 20200702_135230

Roman

Belfond

Paru le 04 Juin 2020

312 pages

Résumé:

Avant Isabelle, je ne savais rien du sexe.
Avant Isabelle, je ne savais rien de la liberté.
Avant Isabelle, je ne savais rien de la vie.


Paris, début des années 1970.
Dans une librairie de la rive gauche, un jeune homme rencontre une femme. Il est américain, étudiant, sans le sou, et a tout quitté pour assouvir ses fantasmes de la Ville Lumière ; elle est française, un peu plus âgée, sophistiquée, mystérieuse et… mariée.

Entre Sam et Isabelle, c’est le coup de foudre.

Commence alors une liaison tumultueuse, des cinq à sept fiévreux, des rendez-vous furtifs, des moments volés. Mais Sam veut plus. Isabelle lui a ouvert les portes d’une autre vie mais est-elle prête à tout lui sacrifier ? La passion saura-t-elle résister au quotidien, aux épreuves et au temps qui passe ? 

Mon avis:

Paris/1977. Sam est un jeune étudiant américain qui débarque à Paris sans un sous en poche et un français approximatif. Il erre dans les rues de Paris comme une âme en peine. À une soirée, il rencontre Isabelle. Rousse aux yeux verts, 36 ans, traductrice et accessoirement...mariée... Mais, c'est le coup de foudre. Libres, fous, sensuels, la passion les dévore au gré de leurs rendez-vous interdits, 17h l'après-midi... Elle rêve d'une aventure, il rêve d'amour. 

Mais, Sam doit retourner en Amérique pour ses études de droit. Il aura d'autres histoires, d'autres aventures. Il reverra à diverses reprises Isabelle malgré les femmes, la vie commune, le mariage, les enfants... Il continue sa vie, elle continue la sienne mais la passion semble éternelle...

J'ai passé un bon moment avec ce livre au coeur de la passion. Mais, pour le moment, il est difficile d'égaler mes coups de coeur pour "La poursuite du bonheur" et "L'homme qui voulait vivre sa vie". Notons tout de même que la plume de Douglas Kennedy est vraiment belle, il a le don de nous emmener dans ses histoires. J'ai trouvé ce roman vraiment mélancolique. L'amour vu par Isabelle est assez pessimiste, comme si l'amour était forcément voué à l'échec lorsque l'on devient un couple. Sam, lui, court après l'amour sans vraiment le trouver finalement. Les rencontres qu'il fait sont toutes vouées également à l'échec, les femmes qu'il rencontre ont toutes des problèmes psychologiques (le pauvre...) Il est sans cesse à la recherche de l'autre, de lui? C'est un homme qui souffre de solitude et de mal être. La mélancolie le suivra toute sa vie malgré les moments passionnés et passionnels avec Isabelle. J'ai aimé vagabondé entre New York et Paris au fil des années. L'auteur nous prouve d'ailleurs son amour pour Paris. (même si on n'évite pas certains clichés) Bref, j'ai trouvé cette histoire triste (ce qui n'est pas forcément un défaut), sensuelle et mélancolique. C'est un roman où la passion, le destin, les actes manqués s'entremêlent pour un dénouement inévitable.

À bientôt,

Elodie

"La vaste trajectoire de cette petite histoire qui se trouve être, pour moi, une grande histoire. Car c'est celle de ma vie. Toute vie n'est qu'un conte éphémère. C'est ce qui rend mon histoire, la vôtre, la nôtre, si essentielles."

Publicité
Publicité
Commentaires
Au chapitre
Publicité
Au chapitre
  • Cher lecteur, bienvenue dans mon univers! Venez échanger autour de ma passion pour les livres: des lectures coup de coeur, coup de poing ou coup de blues...On en parle avec plaisir! Ma page Facebook Au chapitre d'Elodie Mon IG @elodieuniverse
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
Mon profil sur Babelio.com
Visiteurs
Depuis la création 569 883
Derniers commentaires

LC logo 2019[2453]

moton12838-b3538 

Publicité